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Premiers pas mitigés pour le SwissPass des transports publics

Le bilan est mitigé un mois après le lancement du Swiss Pass
Le bilan est mitigé un mois après le lancement du Swiss Pass / 19h30 / 2 min. / le 31 août 2015
Temps de contrôle allongé, coûts de mise en place, limite de l'offre actuelle: un mois après sa mise en circulation, la carte à puce Swiss Pass présente un premier bilan mitigé.

Lancé le 1er août dans le but de regrouper sur un même support plusieurs prestations liées à la mobilité, le SwissPass peine à... mobiliser, selon les chiffres fournis à la RTS par les entreprises de transports publics lundi. Premières prestations: intégrer abonnement général (AG) ou demi-tarif des CFF avec l'offre de partage de voitures Mobility. SwissPass devrait ensuite permettre d'ajouter les offres "vélib", les abonnements de ski, etc.

>> Lire : La nouvelle carte de transport Swiss Pass en cinq questions

Après un mois d'exercice, le SwissPass suscite quelques louanges de la part de Jean-Jacques Wenger, directeur de la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et de Morat, qui loue son aspect multicarte en une.

Griefs

Mais le SwissPass est également la cible de critiques, qui pointent tour à tour le temps de contrôle qui s'allonge et par conséquent la difficulté pour les contrôleurs de parcourir la totalité d'un train par exemple. Ceci provoquant des risques accrus de resquille.

En outre, le coût de la mise en place du système est pointé du doigt. Ainsi, celle-ci a coûté 240'000 francs aux Transports lausannois (TL) ou 100'000 francs aux Transports publics fribourgeois (TPF).

Antoine Multone/gax

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