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Immigration, financement du rail et avortement au menu des votations

Votations du 9 février 2014, notre dossier.
Trois objets fédéraux sont soumis au verdict des Suisses dimanche.
Les Suisses sont appelés ce dimanche à se prononcer sur trois objets fédéraux touchant au contrôle de l'immigration, au remboursement de l'IVG et au financement du rail.

Pour la première fois de l'année 2014 ce dimanche, le peuple suisse est appelé aux urnes. Il doit se prononcer sur deux initiatives relatives au contrôle de l'immigration et au remboursement de l'avortement, ainsi qu'à un arrêté fédéral sur le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire.

L'initiative anti-immigration de l'UDC

L'initiative "Contre l'immigration de masse" lancée par l'UDC en février 2012 vise à réintroduire des plafonds annuels à l'immigration ainsi que des contingents pour les autorisations de séjour en Suisse. Ces limites s'appliqueraient aussi aux frontaliers et aux requérants d'asile.

Les arguments des partisans et des opposants à l'initiative de l'UDC

L'initiative contre le remboursement de l'IVG

L'initiative "Financer l'avortement est une affaire privée" a été lancée par les milieux opposés aux interruptions volontaires de grossesse (IVG). Le texte vise à ce que l'intervention soit biffée du catalogue des prestations remboursées par l'assurance maladie de base.

Ses partisans sont issus de l'UDC, du PDC, du PLR, du PEV, de l'UDF et des milieux religieux. "De rares exceptions concernant la mère" seraient tolérées. Il s'agirait notamment des cas de viols ou lorsque la vie de la femme enceinte est en danger.

Les arguments des initiants et des opposants à l'initiative

L'arrêté sur l'infrastructure ferroviaire

L'arrêté fédéral réglementant le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) a été élaboré à titre de contre-projet direct à l'initiative populaire "pour les transports publics" de l'Association transports et environnement (ATE), retirée depuis. Le texte prévoit un fonds ferroviaire permanent de 6,4 milliards de francs, qui doit prendre le relais de l'actuel Fonds pour les transports publics et sera alimenté par les mêmes sources (redevance poids lourds, TVA, impôt sur les huiles minérales).

La Confédération y versera 2,3 milliards par an, les cantons 500 millions (au lieu de 300 millions actuellement). Les pendulaires verront les déductions fiscales plafonnées à 3000 francs, ce qui rapportera 200 millions supplémentaires.

Les arguments des partisans et des opoosants au FAIF

gax

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