Publié

La louve retrouvée morte dans le canton de Fribourg est la femelle F13

Le cadavre de la louve avait été retrouvé le 9 juin 2017. [DR - Service cantonal des forêts et de la faune]
Le cadavre de la louve retrouvé le 9 juin a été analysé par des spécialistes, qui ont confirmé son identité. - [DR - Service cantonal des forêts et de la faune]
Les analyses génétiques effectuées sur la louve retrouvée morte le 9 juin sur les hauts d'Im Fang (FR) ont démontré qu'il s'agit bien de la femelle F13, identifiée pour la première fois en 2014.

Les résultats de l'analyse pratiquée par le laboratoire de la Conservation de l'Université de Lausanne sur la rate de la louve montrent qu'il s'agit bien de la femelle F13, a communiqué le Service cantonal des forêts et de la faune (SFF).

F13 avait été identifiée génétiquement pour la première fois dans les Préalpes en mai 2014. Elle avait établi son territoire entre les Préalpes fribourgeoises et les Alpes bernoises.

Le SFF soupçonnait déjà son identité, sachant que le loup est une espèce qui n'accepte pas la présence d'autres individus de la même espèce sur son territoire, excepté les individus de sa meute.

Sans nouvelle du mâle M64

En revanche, le SFF reste sans nouvelle du mâle nommé M64 déterminé génétiquement en janvier 2016 dans la région du Val de Bagnes (VS).

Les suivis avaient pu confirmer que F13 et M64 se promenaient ensemble depuis l'été 2016 jusqu'à mi-mars, mais les deux individus ne pouvaient pas encore être considérés comme un couple.

jvia

Publié

Perquisitions après le verdict d'un empoisonnement

L'autopsie de la louve confiée à l'Institut de pathologie de l'Université de Berne a révélé avec une haute vraisemblance que l'animal avait été empoisonné, a annoncé lundi le Ministère public fribourgeois.

Outre la louve, les cadavres de six renards, un milan royal, un chat et un blaireau ont été découverts entre les 6 et 9 juin dans le même secteur.

Une perquisition menée dans le village d'Im Fang et le Ministère public a confirmé qu'une procédure pénale a été ouverte contre une personne déterminée pour le délit contre la loi fédérale sur la protection des animaux.

Selon les informations de la RTS, la police a fait une perquisition au domicile du député UDC Roger Schuwey. Contacté, il confirme cette perquisition mais nie toute implication.