Publié

Au moins 50 soldats afghans tués dans l'attaque de leur base

Cet attentat est le troisième en 48 heures contre les forces gouvernementales afghane. Ici, une base près de Kaboul (image d'illustration). [Shah Marai]
Cet attentat est le troisième en 48 heures contre les forces gouvernementales afghane. Ici, une base près de Kaboul (image d'illustration). - [Shah Marai]
Au moins 50 soldats afghans ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi dans l'attaque de leur base par les talibans. L'assaut s'est passé dans l'ouest de la province de Kandahar, a annoncé le ministère de la Défense.

"Plus d'une soixantaine de soldats se trouvaient sur la base, 50 ont été tués, neuf blessés et six sont portés disparus" indique le ministère dans un communiqué, précisant que seulement deux sont sortis indemnes et que "dix assaillants ont été tués".

"L'attaque s'est produite jeudi matin, un groupe d'insurgés a attaqué la base de Chashmo dans le district de Maiwand", ajoute le ministère. Son porte-parole a indiqué qu'"un ou plusieurs Humvees (véhicules militaires légers, ndlr) piégés ont été utilisés pour lancer l'attaque. Il ne reste plus rien de la base militaire qui a été complètement incendiée" a-t-il confié.

Troisième attentat en deux jours

Dans un message adressé à la presse, les talibans ont revendiqué l'opération affirmant "que les 60 soldats (présents) ont été tués" et qu'ils "contrôlent la base militaire".

Cet attentat est le troisième en 48 heures contre les forces gouvernementales après deux attaques meurtrières mardi qui ont fait au total plus de 80 morts et 240 blessé, selon le bilan officiel.

afp/kg

Publié

Le Pakistan érige une clôture le long de la frontière afghane

Le Pakistan a commencé à ériger une clôture tout au long de sa poreuse frontière avec l'Afghanistan. Cette construction s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les groupes extrémistes présents dans la région.

La puissante armée pakistanaise a conduit mercredi un groupe de journalistes étrangers en une rare visite à la frontière pour y présenter les progrès déjà accomplis depuis mars, lorsque la construction de la barrière avait été annoncée.

Haute d'environ trois mètres et hérissée de barbelés, la clôture court actuellement en plusieurs segments sur environ 43 km dans les zones tribales montagneuses du Nord-Waziristan et Sud-Waziristan.