Publié

Plus de 70 morts dans deux attaques simultanées en Afghanistan

Fumée s'échappant d'un bâtiment de la police visé par une attaque suicide dans la province de Paktiya, dans le sud-est de l'Afghanistan. [EPA/Keystone - Ahmadullah Ahmadi]
De la fumée s'échappant d'un bâtiment de la police visé par une attaque suicide dans la province de Paktiya. - [EPA/Keystone - Ahmadullah Ahmadi]
Deux attaques simultanées menées par les talibans ont fait au moins 71 morts et 170 blessés mardi en Afghanistan, principalement à Gardez (sud-est) ainsi qu'à Ghazni, à une centaine de kilomètres plus à l'ouest.

Au moins 41 personnes dont vingt civils ont été tuées et près de 160 blessés, dont 110 civils à Gardez, capitale de la province de Paktiya, selon le dernier bilan du vice-ministre de l'Intérieur, le général Murad Ali Murad.

Le vaste complexe officiel ciblé par les insurgés abrite différentes forces de police et un centre de formation. Il jouxte une université. L'assaut revendiqué par les talibans, qui a duré cinq heures, s'est terminé par la mort des cinq assaillants, selon les autorités.

Des représailles à des attaques américaines?

Simultanément, les talibans ont attaqué le siège du gouverneur de la province voisine de Ghazni. "Vingt-cinq membres des forces de sécurité et cinq civils ont été tués et une dizaine blessés" dans l'attaque du siège du district d'Andar, a indiqué le vice-ministre.

Interrogé au Pakistan par l'AFP, un responsable taliban a affirmé que ces deux opérations étaient des représailles à de récentes attaques de drones américaines sur leurs positions.

ats/gax/tmun

Publié

Une région frontalière à risques

Toute la région frontalière du Pakistan dans le sud-est de l'Afghanistan est une zone troublée, place-forte d'éléments armés anti-gouvernementaux comme les talibans, où transitent et circulent de part et d'autre de la Ligne Durand, entre Afghanistan et Pakistan, des membres du réseau Haqqani, mais aussi d'Al-Qaïda.

Le réseau Haqqani a été visé récemment par une opération de l'armée pakistanaise afin de libérer une famille de cinq otages américano-canadiens enlevés et détenus depuis cinq ans.