Publié

François Hollande bat un nouveau record d'impopularité

Le président François Hollande a été hué lors de sa visite de commémoration de l'Armistice à Oyonnax. [Alain Jocard]
Le président François Hollande a été hué lors de sa visite de commémoration de l'Armistice à Oyonnax. - [Alain Jocard]
La cote de popularité de François Hollande est descendue à 20% en novembre, le plus bas niveau jamais atteint par un président sous la Ve République, selon un nouveau sondage Ifop paru dimanche.

La cote de popularité de François Hollande a baissé de 3 points en novembre pour atteindre 20%, selon un sondage Ifop publié dans Le Journal du Dimanche. Il s'agit du score le plus faible d'un président français depuis la création de la Ve République en 1958.

Le sondage confirme la tendance à la baisse de la cote du président. Le précédent record était détenu par François Mitterrand qui était tombé à 22% d'avis favorables en décembre 1991.

79% de mécontents

Vingt pour cent des personnes interrogées (-3 points par rapport à octobre) se disent satisfaits de François Hollande comme président de la République, dont 2% très satisfaits et 18% plutôt satisfaits.

A l'inverse, 79% (+2 points) se disent mécontents: 37% plutôt mécontents et 42% très mécontents. A peine 1% des personnes interrogées (+1) ne se prononcent pas.

Il n'y a que chez les sympathisants socialistes que la cote de François Hollande est supérieure à 50% (54%), mais elle subit une forte baisse (-9 points).

ats/ptur

Publié

La cote du Premier ministre s'érode aussi

En ce qui concerne Jean-Marc Ayrault, le sondage fait état d'un taux de satisfaction de 23%, en baisse de 5 points par rapport à octobre. Il s'agit du plus bas niveau de popularité du chef du gouvernement depuis son entrée en fonction en mai 2012.

Modalités du sondage

Le sondage a été réalisé par téléphone du 8 au 16 novembre auprès d'un échantillon de 1972 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). La marge d'erreur est de 1 à 2,2 points pour la taille de cet échantillon.

Martine Aubry plébiscitée à gauche

L'ex-ministre du Travail Martine Aubry semble elle se démarquer dans le marasme actuel de la gauche.

Selon un autre sondage (BVA pour Le Parisien), la maire de Lille reçoit une opinion favorable de 88% des sympathisants de gauche et 59% d'entre eux pensent qu'elle ferait mieux que François Hollande.

Un total de 63% des Français de gauche souhaiteraient qu'elle soit nommée à Premier ministre et 78% qu'elle devienne ministre.