Publié

Peine de prison confirmée contre Berlusconi dans le procès Mediaset

Silvio Berlusconi a été condamné en appel à quatre ans de prison ferme pour fraude fiscale
Silvio Berlusconi a été condamné en appel à quatre ans de prison ferme pour fraude fiscale / 12h45 / 1 min. / le 2 août 2013
Dans l'affaire Mediaset, la peine de quatre ans de prison prononcée en première instance contre l'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a été confirmée. Il ne devrait toutefois pas aller en prison en raison de son âge.

La Cour de cassation italienne a confirmé jeudi la condamnation à la prison de l'ex-chef du gouvernement Silvio Berlusconi pour fraude fiscale - une première pour le Cavaliere - et décidé de faire rejuger en appel son interdiction d'exercer une fonction publique pendant cinq ans.

M. Berlusconi, 76 ans, qui avait été condamné en première instance et en appel à quatre ans de prison dont trois couverts par une amnistie, ne devrait toutefois pas aller en prison en raison de son âge.

Première condamnation définitive

La condamnation à l'interdiction d'exercer une fonction publique pendant cinq ans a en revanche été renvoyée par les juges suprêmes devant une nouvelle cour d'appel.

Il s'agit de la première condamnation définitive à l'encontre de Silvio Berlusconi, qui depuis son entrée en politique en 1994 a eu de nombreux démêlés judiciaires mais a toujours soit bénéficié de la prescription soit été acquitté.

Berlusconi critique la justice italienne

Silvio Berlusconi a quant à lui qualifié jeudi de "condamnation dénuée de tout fondement" la sentence de la Cour de cassation. Il s'en est pris au système judiciaire italien dans une vidéo diffusée par la RAI (quelques extraits ci-dessous).

Silvio Berlusconi s'en prend au système judiciaire
Silvio Berlusconi s'en prend au système judiciaire / L'actu en vidéo / 1 min. / le 2 août 2013

agences/olhor

Publié

Enrico Letta appelle au calme

La décision de la Cour de cassation commence déjà à semer le trouble tant au sein du Peuple de la liberté (PDL), le parti de Silvio Berlusconi, qu'au Parti démocrate (PD), le principal parti de gauche, et donc au gouvernement de coalition gauche-droite d'Enrico Letta. Une partie de la gauche pourrait juger impensable de continuer à gouverner avec le parti d'une personne condamnée et provoquer de nouvelles élections.

Le chef du gouvernement italien Enrico Letta a appelé jeudi soir à la "sérénité" et au "respect de la magistrature et de ses décisions" après l'annonce de la condamnation définitive de Silvio Berlusconi à une peine de prison.

Probable assignation à résidence

Les avocats de Silvio Berlusconi, condamné définitivement jeudi à une peine de prison, ont dénoncé une sentence "injuste", estimant qu'il y avait "des raisons et des arguments juridiques très solides pour parvenir à un acquittement complet".

Compte tenu de son âge, l'ancien président du Conseil effectuera sa peine par le biais d'un travail d'intérêt général ou bien sera assigné à résidence. Il y a quelques jours, il a pourtant affirmé qu'il tenait à aller en prison si sa condamnation était confirmée.

Le titre Mediaset volatile

L'action du groupe Mediaset a connu d'importantes fluctuations vendredi matin à la Bourse de Milan, au lendemain de la confirmation de la peine de prison frappant Silvio Berlusconi.

Après un recul de près de 4% peu après l'ouverture puis un gain de près de 3% juste après, le titre de l'empire télévisé fondé par l'ancien chef du gouvernement perdait 1,43% alors que l'indice regroupant les valeurs médias européennes était inchangé.