RTS Découverte

Dossier

RTSdécouverte vous propose dans ce dossier sur l'alimentation des explications d'experts, un lexique sur l'alimentation et une liste de liens utiles. Pour les enfants, un quiz et un cahier à télécharger intitulé "Manger, bouger, une question d'énergie".

 

[photo: © Elena Schweitzer - Fotolia]

Le combat contre les kilos en trop est encore plus inégal qu'imaginé

Le Journal du matin (11.05.2016) Après un régime, il est extrêmement difficile, voire impossible, de maintenir la perte de poids. La reprise des kilos est presque une certitude. Les chercheurs essaient de comprendre pourquoi. Virginie Matter, une récente étude menée sur les concurrents de l'émission de téléréalité américaine "the biggest loser" montre que le combat contre les kilos en trop est encore plus inégal qu'imaginé.
  • L'obésité est un problème récurent aux USA. [Lucas Jackson - Reuters]
    Le combat contre les kilos en trop est encore plus inégal qu'imaginé 04:55  
    Le combat contre les kilos en trop est encore plus inégal qu'imaginé Après un régime, il est extrêmement difficile, voire impossible, de maintenir la perte de poids. La reprise des kilos est presque une certitude. Les chercheurs essaient de comprendre pourquoi. Virginie Matter, une récente étude menée sur les concurrents de l'émission de téléréalité américaine "the biggest loser" montre que le combat contre les kilos en trop est encore plus inégal qu'imaginé. Le Journal du matin (11.05.2016)
  •  [dream79 - Fotolia]
    Des députés neuchâtelois demandent une taxe sur le sucre 02:52  
    Des députés neuchâtelois demandent une taxe sur le sucre Une vingtaine de députés neuchâtelois, à la tête desquels se trouve le médecin et député vert Laurent Kaufmann, demandent une taxe sur le sucre pour combattre l'épidémie d'obésité et de diabète, deux maladies qui concernent près de deux Suisses sur cinq. Le 12h30 (23.04.2016)
  • Frank Rühli,directeur de l'Institut de médecine évolutionnaire à l'Université de Zürich. [Walter Bieri - Keystone]
    Les Suisses ont l’indice de masse corporelle le plus bas d’Europe 02:42  
    Les Suisses ont l’indice de masse corporelle le plus bas d’Europe Les explications de Frank Rühli, directeur de l'Institut de médecine évolutionnaire à l'Université de Zürich. Le Journal du matin (01.04.2016)
  • La part de Suisse en surpoids ou obèse a atteint 40%, selon l'OFS. [Kirsty Wigglesworth - AP/Keystone]
    13% de la population mondiale souffre d’obésité   01:50
    13% de la population mondiale souffre d’obésité Le Journal du matin (01.04.2016)
  • Le surpoids a des effets durables sur la santé. [Floris70 - Fotolia]
    Les effets durables du surpoids   11:09
    Les effets durables du surpoids Etre en surpoids est mauvais pour la santé. Perdre des kilos n'est pas suffisant pour éliminer les conséquences de l'obésité, car ces dernières impactent durablement la santé selon des travaux menés aux Etats Unis. On en parle avec Idris Guessous, médecin adjoint responsable de L’Unité d’épidémiologie populationnelle aux Hôpitaux universitaires de Genève, au micro d'Anne Baecher. CQFD (06.01.2016)
  • Le lait, une boisson pas uniquement dédiée aux enfants. [ia_64 - Fotolia]
    Du lait pour tous?   00:38
    Du lait pour tous? Est-ce que seuls les enfants devraient boire du lait? La réponse de Camille Prenez, commissaire de l'exposition "Détox" à l'Alimentarium de Vevey, au micro de Lydia Gabor. On en parle (19.01.2016)
  • VD: une étude du CHUV et de l’EPFL révèle une augmentation de l’obésité dans l’Ouest lausannois [RTS]
    VD: une étude du CHUV et de l’EPFL révèle une augmentation de l’obésité dans l’Ouest lausannois   02:04
    VD: une étude du CHUV et de l’EPFL révèle une augmentation de l’obésité dans l’Ouest lausannois Parmi les hypothèses, on trouve le facteur social et urbain, de quartiers populaires, avec aussi un certain mimétisme du poids excessif. 19h30 (05.01.2016)
  • GE: des bactéries intestinales pourraient jouer un rôle clé dans l’obésité [RTS]
    GE: des bactéries intestinales pourraient jouer un rôle clé dans l’obésité   02:05
    GE: des bactéries intestinales pourraient jouer un rôle clé dans l’obésité C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de l’Université de Genève. 19h30 (16.11.2015)
  • Courir rend heureux. [arthur braunstein - Fotolia]
    Courir rend heureux… manger aussi!   10:02
    Courir rend heureux… manger aussi! Adrien Zerbini s'intéresse à l’euphorie du coureur. Si courir rend heureux, une nouvelle étude de l’Université de Montréal fait clairement un lien entre le mécanisme de la satiété et la course à pied. Les détails avec Souheil Sayegh, médecin du sport à l'Hôpital de la Tour. CQFD (17.09.2015)
  • Quid de l'activité sportive durant la pause de midi. [Maridav - Fotolia]
    Du sport à midi, et on mange quand?   06:57
    Du sport à midi, et on mange quand? Pour certains, la pause de midi n'est pas dévolue au repas, mais à l'activité physique. Comment gérer sa nourriture et ses ressources pour ne pas se retrouver à court d’énergie et ne pas devoir systématiquement manger un sandwich avant ou après son sport? Théo Chavaillaz recueille les conseils de Birgit Boislard, nutritionniste et coach en nutrition. On en parle (24.08.2015)
  • A table! [lassedesignen - Fotolia]
    D'où vient le besoin de manger?   06:19
    D'où vient le besoin de manger? Mange-t-on parce qu’on a faim ou simplement parce que le gâteau au chocolat en face de nous nous fait terriblement envie? Une équipe de chercheurs a analysé la manière dont se produit le besoin ou le plaisir de manger dans notre cerveau. CQFD (24.08.2015)
  • Certains employeurs interrogent le lien entre qualité du repas de midi et performance [RTS]
    Certains employeurs interrogent le lien entre qualité du dîner et performance   02:40
    Certains employeurs interrogent le lien entre qualité du dîner et performance L'excès de malbouffe le midi aurait des répercussions sur la qualité du travail. 19h30 (26.05.2015)
  • Les intolérances alimentaires sont nombreuses: mais les tests généraux discutables. [Jérôme Rommé - Fotolia]
    Que penser des tests pour intolérances alimentaires?   11:22
    Que penser des tests pour intolérances alimentaires? Un auditeur a interpellé "CQFD" à propos de la validité des tests aux intolérances alimentaires. Des portails sur internet offrent en effet la possibilité, pour environ de 150 euros, de tester votre réaction à une cinquantaine d'aliments. Antoine Droux a mené l'enquête et le verdict est cinglant: ça ne sert à rien!
    Les explications de Guillaume Buss, chef de clinique au Service d’immunologie et allergie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
    CQFD (09.06.2015)
  • Le surpoids, problème majeur des temps modernes. [Floris70 - Fotolia]
    Pédiatrie et obésité   11:34
    Pédiatrie et obésité Une pédiatre des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) va présider l’Association européenne pour l’étude de l’obésité. Nathalie Farpour-Lambert a été désignée en mai 2015, à Prague, à l’occasion d’un sommet sur cette maladie chronique.
    L'occasion pour Antoine Droux d'aborder le thème de l'obésité avec cette spécialiste.
    CQFD (13.05.2015)
  •  [Justaman - Fotolia]
    Epidémie d’obésité: alarmisme ou menace réelle?   25:49
    Epidémie d’obésité: alarmisme ou menace réelle? L’Europe pourrait connaître une hausse spectaculaire du surpoids et de l’obésité d’ici à 2030, met en garde l’OMS. Nos politiques de prévention font-elles fausse route? En Ligne Directe fait le point avec Claude Fischler, directeur de recherche au CNRS, co-fondateur de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain, auteur de *Manger, mode d'emploi* (Odile Jacob, 2013); Roger Darioli, médecin nutritionniste; Salvatore Bevilacqua, socio-anthropologue de l’alimentation, chargé de cours à l’université de Lausanne, Chercheur à l’institut d’histoire de la médecine et de la santé publique. En Ligne Directe (08.05.2015)
  • Manger, bouger ! Matinée spéciale sur La 1ère lundi 23 mars de 8h35 à 11h30. [RTS]
    Manger, bouger! (1/2)   22:29
    Manger, bouger! (1/2) Au printemps, les préoccupations sur la forme physique reviennent au premier plan. Les conseils sont toujours les mêmes: manger équilibré et faire du sport. Mais notre mode de vie nous le permet-il vraiment? L’alimentation saine est-elle à portée de tous? Comment expliquer l'explosion des cas de diabète, de maladies cardiovasculaires ou d'obésité? Ce lundi 23 mars 2015 de 8h35 à 11h30, "On en parle", "Bille en tête", "CQFD" et "Tribu" proposent différents regards sur le thème de l'alimentation et du sport. Frédéric Recrosio est l'invité de cette matinée spéciale en direct de la Haute école de Santé de Genève. L'humoriste relève les défis qui lui sont lancés sous la loupe des experts! En première partie d'émission: manger, bouger, à la portée de tous, vraiment? Ces recommandations sont-elles compatibles avec notre mode de vie moderne? Les explications de Liliane Bruggmann, responsable du Secteur Nutrition à l’OSAV, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, Roger Darioli, médecin et vice-président de la société suisse de nutrition et Corinne Kehl, diététicienne et responsable de l’enseignement sur la connaissance et la qualité des aliments à la Haute école de santé de Genève. On en parle (23.03.2015)
  • Pas toujours facile de se tenir à un régime alimentaire sain. [lassedesignen - Fotolia]
    Comment bien manger?   12:34
    Comment bien manger? En Occident, il est préconisé de manger trois repas par jour, équilibrés et qui correspondent à nos dépenses énergétiques. Mais que signifie manger équilibré? Comment se nourrir au quotidien ou avant un effort soutenu?
    Les réponses de Pierre Maechler, professeur de physiologie cellulaire et métabolisme.
    CQFD (23.03.2015)
  • Logo Bille en tête [RTS]
    Manger, bouger, et recommencer!!! (1/5)   29:42
    Manger, bouger, et recommencer!!! (1/5) Une semaine genevoise qui s'articule autour de la santé, des excès, de l'équilibre et du sport. Ça s'emballe dés le début avec Mary-Jo Raboud de l'Auberge de Gy qui instille dans le débat une notion fondamentale: le plaisir. Au-delà de la culpabilité, de l'idée d'hygiène de vie et d'une austérité supposée liée à cette dernière, "Bille en tête" fracasse les clichés à la Haute École de Santé et chez Vital Way, avec un producteur de tofu, un restaurateur, un chocolatier à l'eau,une neurodétoxicologue et une nutritionniste sportive.

    Mangez, buvez, bougez, mais n'oubliez pas de prendre votre pied!
    Bille en tête (23.03.2015)
  • Pas toujours facile de se tenir à un régime alimentaire sain. [lassedesignen - Fotolia]
    Manger Bouger   25:40
    Manger Bouger Manger est-il encore un plaisir ou est-ce devenu essentiellement un acte de santé? Quels sont les rapports que nous entretenons avec la nourriture, avec nos pratiques alimentaires? Faut-il manger cinq fruits et légumes par jour? Faut-il opter pour un régime particulier: végétariens, végétaliens, sans gluten, sans lactose? Quʹest-ce que toutes ces pratiques disent de nous?

    On en parle avec le sociologue de lʹalimentation Stéphane Cullati.
    Tribu (23.03.2015)
  • Les émulsifiants favorisent les maladies inflammatoires de l'intestin. [Sebastian Kaulitzki]
    Les effets néfastes des émulsifiants   04:10
    Les effets néfastes des émulsifiants Elisabeth Gordon se penche sur les résultats d'une étude américaine qui montre que les émulsifiants agissent sur la flore intestinale, le microbiote. Par ce biais, ils favorisent des maladies inflammatoires de l’intestin… du moins chez les souris.
    Explications.
    CQFD (09.03.2015)
  • Les troubles alimentaires atypiques touchent en majorité des jeunes femmes. [Dalaprod 
 - Fotolia]
    Gros plan sur les troubles alimentaires   36:14
    Gros plan sur les troubles alimentaires Selon Pro Juventute, le nombre de cas d’anorexies traités médicalement a augmenté de 30 % ces trois dernières années. L'occasion pour Stéphane Délétroz de revenir sur les troubles du comportement alimentaire les plus fréquents: l'anorexie et la boulimie.
    Intervenants: Sandra Gebhard, médecin cheffe du Centre vaudois anorexie boulimie, et Laurent Holzer, pédopsychiatre, médecin responsable de l’Unité d'hospitalisation psychiatrique pour adolescents du CHUV.
    CQFD (05.02.2015)
  • Capture d'écran de la plateforme www.en-gros.ch. [DR]
    Plateforme inter-jurassienne pour promouvoir les produits du terroir   02:57
    Plateforme inter-jurassienne pour promouvoir les produits du terroir Le Jura et le Jura bernois viennent de lancer une nouvelle plateforme sur internet. Elle offre aux restaurateurs la possibilité de s'approvisionner facilement en produits régionaux labellisés. L'initiative est une première suisse. Le 12h30 (08.12.2014)
  • Que mettre dans nos assiettes pour remplacer le poisson? [Jonathan Stutz - Fotolia]
    Comment remplacer le poisson?   11:05
    Comment remplacer le poisson? Silvio Dolzan s'intéresse aux résultats d'une étude qui montrent à quel point les poissons des mers se raréfient. Comment faire pour remplacer leurs apports nutritionnels, comme les Oméga 3 ou le phosphore?
    On en parle avec Marie-Paule Depraz Cissoko, diététicienne, cheffe de l'unité de nutrition clinique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
    CQFD (16.10.2014)
  • Les régimes hyperprotéiques privilégient notamment le poisson. [Schwoab - Fotolia]
    Les effets des régimes hyperprotéiques   08:05
    Les effets des régimes hyperprotéiques Huma Khamis se penche sur les effets des régimes hyperprotéiques. Ce mode d'alimentation riche en protéines, qui privilégie les viandes maigres, le poisson, le soja et diminue ou élimine carrément les graisses et les lipides, serait bénéfique pour les os… en tout ceux des rats.
    On en parle avec Dimitrios Samaras, médecin interniste, gériatre et nutritionniste consultant aux Hôpitaux universitaires de Genève et à la Clinique Générale Beaulieu.
    CQFD (04.09.2014)
  • Le surpoids, problème majeur des temps modernes. [Floris70 - Fotolia]
    Les limites de l’indice de masse corporelle   21:27
    Les limites de l’indice de masse corporelle Alors que l’épidémie d’obésité progresse encore et toujours en Suisse, des spécialistes remettent en question la pertinence de l’IMC, l’indice de masse corporelle. Ils mettent sur pied de nouveaux tests, avec de nouvelles machines, pour mieux définir la composition corporelle des patients.
    Les détails sur ces méthodes avec Vittorio Giusti, chef du centre métabolique de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB), et le physiologiste Virgile Lecoultre, maître de sport au HIB.
    CQFD (10.07.2014)
  • Découvrez les liens étroits qui unissent alimentation et médecine. [Schlierner - Fotolia]
    Ces aliments qui soignent   11:08
    Ces aliments qui soignent L'exposition virtuelle "Médecine et alimentation" créée par l'Université de Fribourg propose de découvrir en ligne un certain nombre d’aliments utilisés à des fins médicales dans le passé, le présent et le futur.
    Alexandre Wenger, professeur ordinaire de médecine et société à la Faculté des sciences de l’Université de Fribourg et co-directeur du projet, présente cette exposition au micro de Sarah Dirren.
    CQFD (02.06.2014)
  • Il y aurait dans la salive une substance qui permettrait d'expliquer pourquoi certaines personnes au sein d'une famille sont obèses et d'autres pas. [Toby Talbot - AP Photo - Keystone]
    La génétique de l'obésité   04:32
    La génétique de l'obésité Il y aurait dans la salive une substance qui permettrait d'expliquer pourquoi certaines personnes au sein d'une famille sont obèses et d'autres pas, selon une étude franco-britannique. Corpus en parle avec le Professeur Philippe Froguel, chercheur au laboratoire génomique et maladies métaboliques à l'institut Pasteur de Lille. Corpus (07.04.2014)
  • Les hommes sont constitués de 15 à 20% de graisses. [Pst - Fotolia]
    Graisses, métabolisme et balance énergétique   25:34
    Graisses, métabolisme et balance énergétique Les graisses constituent une grande partie de notre corps. Elles constituent, normalement, 15 à 20% chez les hommes et 25 à 30% chez les femmes.
    Bengt Kayser, médecin chercheur, physiologiste de l'effort à l'institut des sciences du sport et au département de physiologie de la faculté de médecine de l'Université de Lausanne, et Wassim Raffoul, médecin chef du service de chirurgie plastique et de la main au Centre hospitalier universitaire vaudois, expliquent comment notre métabolisme gère les graisses et si c'est possible de l'améliorer. Un dossier d'Huma Khamis.
    CQFD (03.04.2014)
  • L'utilisation de l'IMC est remise en question [RTS]
    L'utilisation de l'IMC est remise en question   02:35
    L'utilisation de l'IMC est remise en question L'Indice de masse corporelle a des lacunes, il ne prend pas en compte de nombreux indicateurs de risques pourtant capitaux. 19h30 (03.03.2014)
  • Attention aux excès de graisses dans votre alimentation! [Multiart - Fotolia]
    Bonnes ou mauvaises graisses? Comment s'y retrouver   09:49
    Bonnes ou mauvaises graisses? Comment s'y retrouver Huile ou beurre, oméga 3 ou 6, graisse saturée ou polyinsaturée, difficile parfois de savoir quelle matière grasse est la meilleure pour la santé. Quelles graisses devrait-on privilégier? Quelle quantité journalière est recommandée? Comment favoriser le bon cholestérol? L'éclairage et les conseils de Muriel Lafaille, diététicienne au Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme du CHUV. Un sujet d'Henry Buxant. On en parle (13.02.2014)
  • Maigrir en offrant deux jours de détox à son organisme et cinq jours de plaisir. [Brian Jackson - Fotolia]
    Le régime 5-2   07:33
    Le régime 5-2 Le 5-2 est le nouveau venu dans l'univers des régimes amaigrissants. Son principe est simple, il s’agit d’alterner entre repas classiques pendant 5 jours et repas légers les deux jours restants. Cette nouvelle méthode a été pensée par la nutritionniste Michelle Harvie et l'oncologue Tony Howell, auteurs de "2 jours de détox, 5 jours de plaisir". Christophe Canut s'est penché sur ce régime en compagnie de Muriel Jaquet, diététicienne à la Société suisse de nutrition. On en parle (04.02.2014)
  • Comment faire pour perdre du poids durablement? [viperagp - Fotolia]
    Comment perdre du poids durablement? 1/2   05:28
    Comment perdre du poids durablement? 1/2 En ouverture de la nouvelle année Kurt Hostettmann nous propose de faire le point sur les réelles possibilités de perdre du poids.

    Premier chapitre: qu’est-ce exactement que d’être trop gros? Et attention aux arnaques: un régime qui vous propose de perdre plus d’un kilo par mois est presqu’à coups sûr une arnaque!
    Monsieur Jardinier (12.01.2014)
  • Comment faire pour perdre du poids durablement? [viperagp - Fotolia]
    Comment perdre du poids durablement? 2/2   07:28
    Comment perdre du poids durablement? 2/2 Kurt Hostettmann nous propose de continuer à faire le point sur les réelles possibilités de perdre du poids.

    Découvrez le thé vert, le café vert, le maté (ou houx du Paraguay), quelques coupe-faim et surtout le dispositif médical des fibres tirées du figuier de barbarie
    Monsieur Jardinier (26.01.2014)
  • Les jeunes mammifères digèrent le lactose. [Aliaksei Lasevich - Fotolia]
    La tolérance au lait ne date pas d'hier   08:09
    La tolérance au lait ne date pas d'hier Une étude, parue dans "PLOS ONE", montre qu’il y a 1'000 ans, les Européens étaient déjà capables de digérer du Lait. Si tous les jeunes mammifères digèrent le lactose, la plupart perdent cette faculté en grandissant. Aujourd’hui, la majorité des adultes ne digèrent pas le lait, mais au moins cinq populations distinctes, en Europe, en Arabie saoudite et en Afrique de l’Est, ont développé des mutations génétiques leur permettant de le digérer.
    Les explications de Frank Rühli, professeur au centre de médecine évolutive de l’université de Zurich et un des auteurs de cette publication, au micro d'Adrien Zerbini.
    CQFD (27.01.2014)
  • Il est possible de manger sainement en peu de temps. [Photographee.eu - Fotolia]
    Comment manger vite et bien?   23:09
    Comment manger vite et bien? Le mercredi 18 décembre 2013, "On en Parle" a ouvert son guichet à toutes vos questions sur la manière de manger vite mais sainement. Deux spécialistes y ont répondu, en direct sur La Première de 9h05 à 9h30, puis par écrit sur notre plateforme internet. On en parle (18.12.2013)
  • Beaucoup de boissons gazeuses contiennent de l'aspartame. [Nitr - Fotolia]
    L'aspartame serait sans danger   09:19
    L'aspartame serait sans danger A condition d'en faire une consommation raisonnable, l'aspartame est une substance sûre. Voici en résumé les conclusions de l'enquête menée par l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments. Cet édulcorant controversé ne présenterait pas de risque de cancers, de troubles neurologiques ou de fausse-couche pour les femmes enceintes. Yves-Alain Cornu a contacté Claude Lambré, vice-président du comité d'experts de l'EFSA, Autorité européenne de sécurité des aliments, qui nous explique ce que les résultats de cette étude changent concrètement pour le consommateur et quelle dose d'aspartame est considérée comme raisonnable. On en parle (12.12.2013)
  • Rendez-vous santé: repas copieux et digestion ne font pas forcément bon ménage [RTS]
    Rendez-vous santé: repas copieux et digestion ne font pas forcément bon ménage   08:17
    Rendez-vous santé: repas copieux et digestion ne font pas forcément bon ménage Avec comme invité, Jean-Louis Frossard, chef du service gastro-entérologie, HUG 12h45 (13.11.2013)
  • A quoi servent les compléments alimentaires? [Africa Studio - Fotolia]
    Les compléments alimentaires en question   22:56
    Les compléments alimentaires en question Ce matin, "On en Parle" en collaboration avec "A Bon Entendeur" ouvre son guichet à toutes vos questions sur les compléments alimentaires. Deux spécialistes y répondent, en direct sur La Première de 9h05 à 9h30, puis par écrit sur notre plateforme internet. On en parle (13.11.2013)
  • Découvrez les bienfaits du régime paléolithique. [Julien Tromeur - Fotolia]
    Le régime paléolithique   14:43
    Le régime paléolithique Perdre du poids et gagner en vitalité, c'est ce que promet le régime paléolithique. Cette diète propose un retour aux origines dans la manière de s'alimenter en excluant notamment les produits laitiers, les céréales et le sucre. Découvrez les principes du régime alimentaire de nos lointains ancêtres, ainsi que ses avantages et ses inconvénients avec Théo Chavaillat. On en parle (12.11.2013)
  • 41% des Suisses en surpoids: entretien avec Marco Storni, chef de projet à l'office fédéral de la statistique [RTS]
    Surpoids en Suisse, le point avec Marco Storni, de l'OFS   02:11
    Surpoids en Suisse, le point avec Marco Storni, de l'OFS 12h45 (10.10.2013)
  • Le chicken nuggets sous toutes ses coutures. [dolphfyn - Fotolia]
    Les nuggets sous la loupe   15:16
    Les nuggets sous la loupe Les enfants en raffolent… Les parents ne peuvent plus y échapper. Mais les responsables de la santé publique les détestent. Pourquoi les nuggets ont-ils tellement de succès? Sont-ils vraiment mauvais pour la santé? Et surtout, que contiennent-ils? Réponses avec Pascal Lardellier, anthropologue à l'Université de Dijon et auteur du livre "Risques, rites et plaisirs alimentaires", Isabelle Mabiala, diététicienne, et Eddy Farronato, maître-boucher à Monthey. Un dossier préparé par Xavier Bloch. On en parle (14.10.2013)
  • Quels sucres se cachent dans nos sucreries? [Alena Ozerova - Fotolia]
    La différence entre les sucres   05:08
    La différence entre les sucres Différents sucres figurent sur les étiquettes des produits alimentaires. On trouve parfois du fructose, du glucose ou du saccharose. Qu’est-ce qui différencie ces sucres? L’un est-il meilleur que les autres? Quel est leur impact respectif sur la glycémie et le risque cardio-vasculaire? Roger Darioli, médecin et vice-président de la Société suisse de nutrition nous en dit plus sur ces différents sucres. Un sujet préparé par Frédérique Volery. On en parle (11.03.2013)
  • Quels sont les réels bienfaits du petit-déjeuner? [Monticellllo - Fotolia]
    Le mythe plane sur le petit déjeuner   04:27
    Le mythe plane sur le petit déjeuner De nombreuses études ont démontré que manger le matin avait un impact sur la prise de poids. Cette idée relève du mythe, selon des chercheurs américains de l’Université d’Alabama. Invités: Vittorio Giusti, endocrinologue au CHUV et Dimitrios Samaras, médecin spécialiste en nutrition à Genève. Corpus (12.09.2013)
  • Le chocolat, bon pour la santé? [Jack Jelly - DR]
    Le chocolat bon pour la santé: histoire d’un raccourci   04:28
    Le chocolat bon pour la santé: histoire d’un raccourci La Commission européenne autorise Barry Callebaut à mentionner sur ses emballages que les flavanols du cacao favorisent une circulation sanguine normale. L’entreprise suisse, premier fournisseur mondial de produits chocolatés, a pu en apporter la preuve scientifique. Mais que se cache-t-il derrière cette allégation santé? Corpus (09.09.2013)
  • Les Suisses consomment en moyenne l'équivalent de 20 carrés de sucre par jour. [Picsfive - Fotolia]
    Trop de sucre dans notre alimentation   08:19
    Trop de sucre dans notre alimentation Les Suisses consomment deux fois plus de sucre que ce qui est préconisé par l'Organisation mondiale de la santé. Claude Berdoz, coach en nutrition dans un cabinet médical, fait le point sur cette substance dissimulée dans de nombreux aliments. CQFD (10.09.2013)
  • Bonne nouvelle pour les gourmands, le chocolat chaud améliorerait les capacités intellectuelles. [Oran Tantapakul - Fotolia]
    Une nouvelle vertu du cacao   05:08
    Une nouvelle vertu du cacao Bonne nouvelles pour les gourmandes et les gourmands: il semble que le chocolat chaud améliore les capacités intellectuelles chez les personnes âgées et peut-être aussi chez les plus jeunes. CQFD (09.09.2013)
  • Le rendez-vous «Santé»: le diabète touche près de 366 millions de personnes [RTS]
    Le rendez-vous «Santé»: le diabète touche près de 366 millions de personnes   07:50
    Le rendez-vous «Santé»: le diabète touche près de 366 millions de personnes Une étude publiée par des chercheurs de l'Université de Genève démontre que la vie sans insuline est possible. 12h45 (04.09.2013)
  • Le canette de Coca-Cola life est distribuée pour le moment en Argentine. [The Coca-Cola Company]
    Le dernier-né du géant Coca-Cola   09:06
    Le dernier-né du géant Coca-Cola Après le light et le zéro, la firme américaine Coca-Cola vient de lancer une nouvelle boisson, le Coca life. Habillé de vert, la particularité de ce Coca est d'être sucré en partie avec de la stévia, une plante naturelle provenant d’Amérique du Sud. Avant d'être commercialisé à large échelle, ce nouveau breuvage sans aspartame doit d'abord passer le test en Argentine, pays de lancement du produit. Les explications de Stephan Czypionka, directeur marketing de Coca Cola Argentine, au micro de Pierre Bratschi. On en parle (29.08.2013)
  • Une nouvelle piste pour traiter l'obésité? [bacalao / fotolia]
    Nuits blanches et obésité   10:52
    Nuits blanches et obésité De nombreuses études ont déjà établi ce lien statistique, mais une nouvelle étude â été réalisée à Barkeley en Californie et vient d'être publiée dans la revue "Nature communications".

    Les chercheurs américains ont eu recours à l'imagerie par résonnance magnétique (IRM). Ils ont comparé les images du cerveau de 23 jeunes adultes en bonne santé qu'on a laissé dormir à celles de 23 jeunes qui ont passé une nuit blanche.
    CQFD (08.08.2013)
  • L’ail est-il plus digeste sans le germe? [RTS]
    L’ail est-il plus digeste sans le germe?   02:00
    L’ail est-il plus digeste sans le germe? L’ail a de nombreuses vertus, mais ce bulbe blanc, qu’on utilise à toutes les sauces, n'est pas digeste pour certains. Est-ce mieux si l'on enlève le germe? Le très élégant professeur Philéas a ausculté pour nous ces gousses dodues, véritables Janus de l’alimentation! A Bon Entendeur (16.07.2013)
  • La mozzarella est le fromage le plus consommé en Suisse. [marco mayer - Fotolia]
    La mozzarella di bufala sous la loupe   09:29
    La mozzarella di bufala sous la loupe Sophie Proust révèle les résultats de notre test sur quinze mozzarellas di bufala vendues en Suisse romande. Cette enquête, menée en collaboration avec le magazine "Bon à Savoir", passe au crible la composition et la saveur de ce fromage frais très apprécié des Suisses. On en parle (26.06.2013)
  • Le jeûne intermittent consiste à ne pas s'alimenter par tranches d'heures ou de jours. [Regormark - Fotolia]
    Zoom sur le jeûne intermittent   13:49
    Zoom sur le jeûne intermittent Christophe Ungar s'intéresse au jeûne. Plus particulièrement à un mode qui se développe dans les pays anglo-saxons, celle du jeûne intermittent. Cette formule consiste à ne pas manger pendant plusieurs heures par jour, voire plusieurs jours par semaine. Claude Pichard, responsable de l’unité Nutrition des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), évalue l'impact sur notre organisme d'un tel régime et évoque les connaissances médicales à ce sujet. CQFD (27.05.2013)
  • Les aliments industriels restent beaucoup trop salés aux Etats-Unis. [Uwimages - Fotolia]
    Le sel, première cause d'hypertension artérielle   04:47
    Le sel, première cause d'hypertension artérielle Les aliments industriels restent beaucoup trop salés aux Etats-Unis, selon une récente étude. Les auteurs s'en inquiètent et demandent aux autorités américaines d'intervenir pour faire baisser le niveau de sel, qui est la première cause d'hypertension artérielle. Ce problème touche une personne sur trois dans le monde, selon l'OMS. Corpus (21.05.2013)
  •  [RTS]
    Le monde compte 500 millions d'obèses   01:02
    Le monde compte 500 millions d'obèses D'après l'Organisation mondiale de la santé, le surpoids concerne 1, 4 milliards de personnes de plus de 20 ans dont 500 millions répondent aux critères d'obésité. L'épidémie touche aujourd'hui tous les continents et fait près de trois millions de morts chaque année. Geopolitis (12.05.2013)
  • Salades en sachet: ça vous emballe? [RTS]
    Salades en sachet: ça vous emballe?   37:50
    Salades en sachet: ça vous emballe? Née dans les années 80, la salade en sachet a inauguré l’ère des produits de la quatrième gamme, à savoir les produits frais lavés et découpés. Du prêt à l’emploi, rapide et pratique, qui a séduit les consommateurs au-delà de tous les pronostics. Et la quatrième gamme s’est étendue à d’autres légumes et mêmes aux fruits, avec également les portions individuelles et autres plateaux de crudités pour l’apéritif. Attention aux pesticides et aux salades oxydées! A Bon Entendeur (07.05.2013)
  • Des chercheurs français ont mis en évidence une "fenêtre" qui s’ouvre et se ferme dans le cerveau, et qui laisse - ou non - passer les hormones de satiété ou de faim. [Jasmin Merdan - Fotolia]
    Comment notre cerveau sait-il que nous sommes rassasiés?   05:32
    Comment notre cerveau sait-il que nous sommes rassasiés? provient en fait d'une "fenêtre" qui se trouve entre notre cerveau et le reste de notre organisme. Une fenêtre qui s'ouvre quand nous avons le ventre vide et qui se ferme quand nous sommes repus. C’est cette lucarne qui régule donc notre appétit. Un sujet préparé par Elisabeth Gordon CQFD (07.05.2013)
  •  [Mi.Ti. - Fotolia]
    Un café ça va, trois cafés... bonjour les dégâts.   01:12
    Un café ça va, trois cafés... bonjour les dégâts. La réponse d'Idris Guessous, médecin adjoint aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de Lausanne (CHUV), interrogé par Muriel Mérat. On en parle (06.05.2013)
  • La graisse brune: véritable piste contre l’obésité? [keystone / franka bruns]
    La graisse brune: véritable piste contre l’obésité?   04:44
    La graisse brune: véritable piste contre l’obésité? Certaines cellules graisseuses ne stockent pas les graisses, mais au contraire les brûlent très activement. On les appelle les cellules brunes, par opposition aux blanches qui doivent leur couleur au fait d’être remplies de graisse. Une récente étude de l’EPFZ menée sur des souris a montré que les cellules blanches sont capables de se transformer en brunes et inversement. Un pas supplémentaire vers la compréhension de mécanismes cellulaires qui pourraient mener vers de nouvelles formes de traitement contre l’obésité. Invité: Jean-Paul Giacobino, prof. émérite à l'Université de Genève. Corpus (02.05.2013)
  • La consommation de viande rouge a explosé ces dernières années. [vladimir melnik ]
    Pourquoi la viande rouge est-elle mauvaise pour la santé?   04:58
    Pourquoi la viande rouge est-elle mauvaise pour la santé? Par Virginie Matter. Corpus (12.04.2013)
  • Un camp en pleine nature a été organisé pour les jeunes en surpoids [RTS]
    Un camp en pleine nature a été organisé pour les jeunes en surpoids   01:56
    Un camp en pleine nature a été organisé pour les jeunes en surpoids C'est ce que propose l'antenne neuchâteloise de la Croix-Rouge. Baptisé « Let's do Eat », le camp vise à apprendre aux enfants à bouger plus et à manger mieux, tout en s'amusant. 12h45 (07.04.2013)
  • L’œuf contient des protéines, des lipides, des vitamines et des sels minéraux. [Fotolia]
    Les bienfaits de l'œuf   05:08
    Les bienfaits de l'œuf Avec l'œuf, Dame Nature nous a offert un véritable trésor. Ce produit est en effet très riche en produits nutritifs. Mais pas uniquement. Le jaune et le blanc sont en effet utilisés dans de multiples domaines.

    Les explications d'Elisabeth Gordon.
    CQFD (08.04.2013)
  • Les graisses saturées, contenues par exemple dans le beurre, participent à la formation de cholestérol. [Mirko Iannace  - AFP]
    Bon et mauvais cholestérol   06:53
    Bon et mauvais cholestérol On entend beaucoup parler du cholestérol, mais savez-vous qu’il en existe deux? Le bon et le mauvais. Qu’est-ce qui les différencie? Comment limiter le mauvais et favoriser le bon? Frédérique Volery et Roger Darioli, médecin et vice-président de la Société suisse de nutrition, vous proposent une petite piqûre de rappel. On en parle (05.04.2013)
  • Le café est la substance psychoactive la plus consommée au monde. [Julius Schorzman - CC BY SA]
    Caféine, je t’aime moi non plus   17:35
    Caféine, je t’aime moi non plus La caféine est une substance qui agit sur l'état du système nerveux central en induisant des modifications de la perception, des sensations, de l'humeur. Il s'agit donc d'un... psychotrope! Est-ce que cette substance est mauvaise pour la santé? Il semble que non puisqu'une grande étude montre que l'espérance de vie des consommateurs de caféine et supérieur à celle de ceux qui n’en consomment pas.Les explications de Murielle Bochud, épidémiologiste à l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive (CHUV) et auteure d'une recherche sur la caféine et la tension artérielle, et Thierry Favrod-Coune, médecin chef de clinique à l'Unité des dépendances (HUG). Un sujet d'Adrien Zerbini. CQFD (26.03.2013)
  • Il faut recompter les calories dans nos aliments. [fuzzbones / fotolia]
    Une calorie vaut-elle vraiment une calorie?   04:38
    Une calorie vaut-elle vraiment une calorie? Quelle est la quantité exacte d’énergie qu’un aliment apporte au corps? La réponse ne se trouve pas dans l’étiquette d’un emballage, selon un panel de chercheurs présents au récent congrès annuel de l’Association américaine de promotion de la science. Ils estiment que le nombre de calories est souvent mal évalué car de nombreux facteurs influencent la valeur calorique de la nourriture. Invité: Dimitrios Samaras, médecin-associé, unité de nutrition des Hôpitaux universitaires de Genève. Corpus (18.03.2013)
  • La consommation de boissons allégées favoriserait le développement du diabète [DR]
    Les boissons allégées favoriseraient le développement du diabète   03:02
    Les boissons allégées favoriseraient le développement du diabète Une étude sur les conséquences des édulcorants artificiels met en évidence une corrélation entre boissons allégées et diabète de type 2 chez les consommatrices. 19h30 (08.03.2013)
  •  [Markus Schreiber - AP Photo - Keystone]
    Rester debout réduit les risques de diabète!   04:52
    Rester debout réduit les risques de diabète! Selon des chercheurs de l'Université de Maastricht, la position verticale réduit les risques d'avoir un diabète ou des maladies cardio-vasculaires. Et il paraît même qu'elle pourrait prolonger notre vie d’un ou deux ans. Les explications d'Elisabeth Gordon. CQFD (04.03.2013)
  • Malgré leur belle couleur, de nombreuses tomates sont fades! [AFP]
    A la recherche du goût de la tomate   10:54
    A la recherche du goût de la tomate C’est un végétal. La plupart du temps il est rouge, de forme ronde, ovale ou totalement asymétrique. Il accompagne les pâtes et tapisse les pizzas. Même si ce n’est pas encore la saison, c’est bel et bien de la tomate que Natalie Bougeard a choisi de vous parler ce matin. Avec une question: pourquoi ce fruit n'a-t-il pas (ou plus) de goût? Les explications de Félix Kessler de l’université de Neuchâtel. CQFD (25.02.2013)
  • Les chirurgiens tentent d'élaborer de nouvelles techniques pour traiter les personnes obèses. [Charles Platiau - Reuters]
    Chirurgie de l’obésité: bientôt de nouvelles techniques?   04:40
    Chirurgie de l’obésité: bientôt de nouvelles techniques? Corpus (18.02.2013)
  • Le Binge Eating Disorder, c'est avaler de grande quantité de nourriture. [JJAVA - Fotolia]
    Le Binge Eating Disorder pas assez connu en Suisse   04:57
    Le Binge Eating Disorder pas assez connu en Suisse En touchant près de 5% de la population, le BED, qui consiste à avaler de grande quantité de nourriture, est le trouble alimentaire le plus répandu. Corpus (27.02.2013)
  • Les insectes auront une importance croissante dans notre alimentation. [nuttakorn foocharoen - Fotolia]
    Que mangera-t-on dans 50 ans?   06:57
    Que mangera-t-on dans 50 ans? Les Temps Modernes posent la question à un agronome, alors que la liste des animaux auxquels l'on n'ose plus goûter s'allonge. Les temps modernes (26.02.2013)
  • La plante de stévia, un substitut naturel au sucre? [m&s fotodesign - Fotolia]
    La stevia, le sucre de demain?   02:39
    La stevia, le sucre de demain? Coca-cola a lancé la semaine dernière une campagne de publicité de lutte contre l'obésité: un petit geste qui a fait sursauter les marchés financiers, où les investisseurs ont massivement acheté des actions d'entreprises spécialisées dans un sucre peu calorifique: la stevia. Coca-cola aurait peut-être ainsi initié un tournant dans l'industrie agroalimentaire. Par Pietro Bugnon. Le Journal du matin (23.01.2013)
  • Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
    L'importance des protéines   03:19
    L'importance des protéines Pourquoi les protéines sont-elles si importantes pour notre corps? Christophe Ungar a mené l'enquête. CQFD (09.01.2013)
  • Westminster (G-B) veut contraindre les obèses à faire du sport. [AFP]
    En G-B, les obèses contraints au sport   01:22
    En G-B, les obèses contraints au sport Au Royaume-Uni, les aides sociales sont la cible privilégiée du plan d’austérité du gouvernement de David Cameron, qui ambitionne de changer ce qu’il appelle la «culture du droit acquis» (de l’assistanat). Depuis le 1 janvier, les allocations familiales ont été supprimées pour les ménages aisés. En avril, les subventions au logement seront fortement révisées à la baisse. Certaines autorités locales veulent aller plus loin dans les coupes, en stigmatisant certains bénéficiaires d’aides de l’Etat. C’est le cas de la municipalité de Westminster, qui voudrait contraindre les obèses à faire du sport sous peine de réduire leurs allocations. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic. Info (15.01.2013)
  • Pour la première fois, le géant d'Atlanta lance une campagne publicitaire qui évoque l'obésité. [Bob Dewel - ONLY WORL/AFP]
    Coca parle d'obésité dans une publicité   01:09
    Coca parle d'obésité dans une publicité L'obésité est un problème de santé publique souvent évité par Coca-Cola. Mais pour la première fois, le géant d'Atlanta lance une campagne publicitaire qui évoque le sujet. Un changement majeur dans sa stratégie de communication. Signe, aussi, d'une pression croissante sur l'industrie. Par Loïs Siggen Lopez. Info (15.01.2013)
  • Une fourchette pour nous empêcher de manger trop vite. [Rick Wilking - Reuters]
    Une fourchette pour manger moins vite   04:44
    Une fourchette pour manger moins vite Manger lentement, c'est important, c'est bon pour la santé, et pourtant certains n'y arrivent pas et engloutissent leur nourriture. Ce comportement très répandu dans la population est très difficile à modifier. Un ingénieur français a peut-être la solution: il a inventé la fourchette qui vibre quand on mange trop vite. Corpus (09.01.2013)
  • Diabète: pourquoi il progresse, comment savoir si on est à risque [DR]
    Diabète, savoir si on est à risque   29:03
    Diabète, savoir si on est à risque 36.9° (29.08.2012)
  • Sucre : une poudre blanche qui rend accro ! [DR]
    Sucre, une poudre qui rend accro   27:08
    Sucre, une poudre qui rend accro 36.9° (08.12.2010)
  • L'OMS a donné l'alerte il y a 10 ans. Aujourd'hui l'obésité touche aussi la Suisse. [DR]
    Obésité, les raisons du fiasco   43:47
    Obésité, les raisons du fiasco 36.9° (06.06.2007)
  • Le Nutella est souvent décrit comme l’exemple même de l’aliment malsain. [Johanna Leguerre - AFP]
    Nutella, une vision faussée?   04:54
    Nutella, une vision faussée? En France, la proposition d’augmenter la taxe sur l’huile de palme a été surnommée l’amendement Nutella. La pâte à tartiner italienne qui doit justement sa consistance à l’huile de palme est souvent décrite comme l’exemple même de l’aliment malsain, qui n’aurait que des inconvénients pour la santé. Or, aucun aliment ou composé alimentaire n’est complètement bon ou mauvais pour la santé. D’où nous vient cette vision manichéenne de la nourriture? Invités: Jean-Michel Lecerf, médecin-chef du Service de nutrition à l’Institut Pasteur de Lille et Matthieu Duboys de Labarre, sociologue de l’alimentation au Centre Emile Durkheim. Corpus (30.11.2012)
  • Philippe Froguel, généticien à l'Institut Pasteur de Lille. [CNRS]
    Calculer le risque d’obésité des bébés   04:18
    Calculer le risque d’obésité des bébés Une simple équation permettrait de déterminer le risque d’un bébé de devenir obèse à l’enfance, selon les travaux d’une équipe internationale. La méthode de calcul prendrait en compte notamment le poids du bébé, celui des parents, la profession de la mère et d’autres critères socio-culturels. Invités: Philippe Froguel, auteur de l’étude, professeur au laboratoire Génomique et maladies métaboliques de l’Institut Pasteur-Lille et Philippe Tounian, chef du service de nutrition pédiatrique à l'hôpital pour enfants Armand-Trousseau de Paris. Corpus (03.12.2012)
  • Le diabète est un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie. [evgenyb - Fotolia]
    Quelles recherches pour le diabète?  
    Quelles recherches pour le diabète? A l’occasion de la journée mondiale du diabète le 14 novembre prochain, Impatience s’intéresse aux travaux de recherche sur les cellules du pancréas, productrices d’insuline. Impatience (08.11.2010)
  • Un diabétique doit contrôler sa glycémie plusieurs fois par jour. [evgenyb - Fotolia]
    Vivre avec le diabète  
    Vivre avec le diabète L'Organisation mondiale de la santé prévoit que le nombre de personnes diabétiques doublera d'ici l'an 2025.

    Pour en savoir plus sur le quotidien d'un diabétique, Ambroise Jolidon a interrogé Jacques Philippe, médecin chef du service d'endocrinologie, diabétologie et nutrition aux HUG et président de la fondation romande pour la recherche sur le diabète.
    On en parle (12.11.2010)
  •  [© Anna Omelchenko - Fotolia]
    Pourquoi manger? 00:26  
    Pourquoi manger? Professeur Bengt Kayser, Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport, UNIGE Découverte (07.11.2012)
  •  [© Jacek Chabraszewski - Fotolia]
    Le rôle des aliments 01:39  
    Le rôle des aliments Professeur Bengt Kayser, Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport, UNIGE Découverte (07.11.2012)
  •  [ © monticellllo - Fotolia]
    L'énergie des aliments 00:39  
    L'énergie des aliments Professeur Bengt Kayser, Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport, UNIGE Découverte (07.11.2012)
  •  [© Société suisse de Nutrition, OFSP / 2011]
    La pyramide alimentaire   03:33
    La pyramide alimentaire Professeur Bengt Kayser, Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport, UNIGE Découverte (07.11.2012)
  •  [Mirko Iannace  - AFP]
    La fonction des graisses   01:56
    La fonction des graisses Professeur Bengt Kayser, Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport, UNIGE Découverte (07.11.2012)
  •  [Liddy Hansdottir - Fotolia]
    Cinq fruits et légumes par jour   01:57
    Cinq fruits et légumes par jour Professeur Bengt Kayser, Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport, UNIGE Découverte (07.11.2012)
  •  [Africa Studio - Fotolia]
    La balance énergétique   02:22
    La balance énergétique Professeur Bengt Kayser, Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport, UNIGE Découverte (07.11.2012)
  •  [RippaVomBipa - Fotolia]
    Manger ou bouger?   02:12
    Manger ou bouger? Professeur Bengt Kayser, Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport, UNIGE Découverte (07.11.2012)
  •  [© Jérôme Rommé - Fotolia]
    Le goûter du matin   01:59
    Le goûter du matin Professeur Bengt Kayser, Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport, UNIGE Découverte (07.11.2012)
  • L'obésité, un des grands problèmes de santé de ce siècle. [Luis Louro - Fotolia]
    Je mange donc je suis 22:50  
    Je mange donc je suis Je mange donc je suis. Le Professeur Alain Golay, médecin chef du Service d'enseignement thérapeutique pour maladies chroniques, diabète et obésité des HUG de Genève, se bat depuis plus de 20 ans contre le surpoids. Vacarme (04.03.2013)
  •  [AFP]
    Le coeur gros 24:00  
    Le coeur gros Le coeur gros. En Suisse, plus de 20% des jeunes sont en surpoids, dont 5 à 8% sont obèses. Pour eux, s’assumer n’est pas simple. Selon certains spécialistes, notre environnement est "obèsophobe". Vacarme (05.03.2013)
  •  [Marco Mayer - Fotolia]
    Dévorer des yeux 24:00  
    Dévorer des yeux Dévorer des yeux. Nos enfants regardent la télé en moyenne 1h30 par jour. Dans ce laps de temps, ils sont confrontés à environ 18 spots publicitaires. En une année, ils visionnent donc 40 heures de publicités. La Fédération Romande des Consommateurs (FRC), en collaboration avec ses collègues tessinois et alémaniques, ont étudié le contenu de ces spots. Un quart d’entre eux concerne l’alimentation. Hamburgers, bonbons et autres friandises défilent sur le petit écran. Vacarme (06.03.2013)
  •  [bacalao / fotolia]
    Au bonheur des rondes   24:00
    Au bonheur des rondes Au bonheur des rondes.L’obésité accroît les risques d’accidents cardio-vasculaires, de cancer, de diabète et de problèmes inflammatoires. De plus, la société n’est pas tendre avec les personnes en surpoids ou en obésité morbide. Pourtant, malgré les embûches, Chantal et Muriel veulent faire le pari qu’il est possible d’être heureuses, même quand on pèse plus de 100 kilos. Et comme l’union fait la force, toutes les deux sont membres de l’association genevoise "Au bonheur des rondes". Vacarme (07.03.2013)
  •  [AFP]
    Des vaches et des hommes   24:00
    Des vaches et des hommes Des vaches et des hommes. Les omégas 3 et omégas 6 sont indispensables à notre équilibre. Comme nous ne savons pas fabriquer ces acides gras essentiels, c’est dans notre alimentation que nous les puisons. Mais l’industrie agroalimentaire a totalement modifié la nature de ce qui pousse dans nos champs ainsi que la façon d’alimenter nos animaux. Conséquence: nous consommons trop d’omégas 6. Or, l’excès d’omégas 6 favorise la prise de poids. Conscient de ces enjeux, l’agronome Pierre Weill a fondé l’association Bleu, blanc, cœur. Les agriculteurs membres s’attaquent au mal à la racine, en rééquilibrant la nourriture de leurs bêtes. Vacarme (08.03.2013)

Focus

  • L'indice de masse corporelle

    Lorsque l'on a des problèmes de poids, l'une des premières mesures à prendre est de les évaluer. L'indice de masse corporelle (IMC) est une mesure simple du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez l’adulte. Il correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2.

    Le surpoids, problème majeur des temps modernes. [Floris70 - DR]Le surpoids, problème majeur des temps modernes. [Floris70 - DR] Pour l'Organisation mondiale de la santé, une personne en surpoids est une personne dont l'IMC est égal ou supérieur à 25.  Une personne obèse est une personne dont l'IMC est égal ou supérieur à 30.

    Selon l'OMS, l'IMC est la mesure la plus utile du surpoids et de l’obésité dans une population car, chez l'adulte, l’échelle est la même quels que soient le sexe ou l'âge du sujet. Il donne toutefois une indication approximative car il ne correspond pas forcément au même degré d’adiposité d'un individu à l’autre.

    La suite de cet article ainsi que des informations sur la pyramide alimentaire et un glossaire de l'alimentation dans Lexique de l'alimentation.

    RTSdécouverte

  • Pourquoi les sodas font-ils grossir?