Banner 15 minutes [RTS]
Publié Modifié

Santé publique: à quand un impôt sur le sucre ?

Après la taxe sur le tabac, la taxe sur le sucre? Face à une épidémie d'obésité, de plus en plus de pays s'y mettent. Et le débat gagne la Suisse aussi, avec notamment une initiative cantonale neuchâteloise proposant de taxer les aliments aux sucres ajoutés.

Mais la "fiscalité nutritionnelle" est-elle une dérive hygiéniste ou une nécessaire réaction à la crise sanitaire? La lutte contre la malbouffe doit-elle passer par le porte-monnaie ? Cette semaine Quinze minutes se penche sur le débat.

>> Suivez toute la semaine la déclinaison de cette thématique sur les réseaux sociaux, sur l'antenne radio et sur rtsinfo.ch.

Le reportage

A quand un impôt sur le sucre?

Plusieurs produits sucrés portent la mention "sans sucre ajouté". [krmk - fotolia]krmk - fotolia
Santé publique: à quand un impôt sur le sucre? / Le 12h30 / 14 min. / le 4 mars 2017

Aliments cachés

On mange plus sucré-salé qu'on ne le pense

Aliments sucrés

Le canton de Neuchâtel veut une taxe fédérale

Le Grand Conseil neuchâtelois a approuvé mercredi dernier l'initiative cantonale qui sera soumise à l'Assemblée fédérale afin de restreindre l'accès aux denrées alimentaires à haute valeur énergétique.

Pour le député vert Laurent Kaufmann, premier signataire de l'initiative, il ne s'agit pas "d'une vision hygiéniste qui pousserait à interdire le sucre. La liberté individuelle est préservée". Mais il s'agit, à l'image du tabac ou de l'alcool, de limiter la consommation.

>> Lire: Le canton de Neuchâtel veut une taxe fédérale sur les aliments sucrés

Le fil Twitter

Le suivi du hashtag #15RTS

Les archives

Les précédents reportages de Quinze minutes