Publié

Les Suisses maîtres chez eux à Champéry

Florian Vogel emmène un triomphe suisse en Valais.
Florian Vogel, fer de lance d'une équipe de Suisse triomphale.
Triomphe suisse lors de l'étape de Coupe du monde de VTT à Champéry. En Valais, Florian Vogel et Nathalie Schneitter se sont imposés en cross country. La course masculine a même tourné à la démonstration helvétique avec quatre Suisses parmi les sept premiers

La manche de la Coupe du monde de VTT à Champéry a tourné à la démonstration suisse avec les victoires en cross country de Florian Vogel chez les messieurs et de Nathalie Schneitter chez les dames. De très bon augure, une année avant les championnats du monde dans le Chablais.

Florian Vogel a remporté sa deuxième course Coupe du monde de sa carrière. Il s'est imposé au terme des 33,3 km du parcours devant le champion d'Europe, le Tchèque Jaroslav Kulhavy. Le podium ne s'est dessiné que lors de la dernière ascension de la course.

Le Saint-Gallois est sorti du groupe de tête avec Kulhavy. Dans un deuxième temps, l'ancien champion de Suisse s'est débarrassé du Tchèque pour s'imposer avec 11'' d'avance. "Pour moi, cette course était importante dans l'optique des prochains championnats du monde l'année prochaine. Je n'étais pas sûr de pouvoir être devant sur ce parcours. Maintenant, je sais que oui!", relevait Vogel.

Le champion olympique Julien Absalon a été victime d'une crevaison à sa roue arrière à la fin du 4e tour et a perdu une vingtaine de secondes alors qu'il était en tête de la course.

Une première depuis 2001

Nathalie Schneitter a créé la sensation à Champéry en remportant  la quatrième manche de la Coupe du monde. La Soleuroise de la formation Colnago a  devancé  l'Italienne Eva Lechner et l'Américaine Willow Koerber.

Avec ce surprenant succès, qu'elle a forgé dès le premier tour, Nathalie Schneitter offre au VTT suisse une victoire au féminin qui lui échappait depuis 2001 et le triomphe de Barbara Blatter à Vancouver.

La championne de Suisse Eshter Süss n'est pas restée en reste avec une belle sixième place, tandis que Kathrin Leumann (8e) et Marielle Saner (10e) complètent la magnifique performance d'ensemble des Suissesses dans le Chablais.

si/ag

Publié

Champéry, Coupe du monde 2010 - classement

Cross Country messieurs
1. Florian Vogel SUI
2. Jaroslav Kulhavy CZE
3. Nino Schurter SUI
4. Mathias Flückiger SUI
5. Julien Absalon FRA
6. Burry Stander RSA
7. Christoph Sauser SUI

Cross Cou
ntry dames
1. Nathalie Schneitter SUI
2. Eva Lechner ITA
3. Willow Koerber USA.

6. Esther Süss SUI