Publié

Trois nouvelles médailles, dont une en or

Mathias Flückiger a survolé les débats, malgré deux crevaisons!
Mathias Flückiger a survolé les débats, malgré deux crevaisons!
La Suisse semble quasi intouchable aux Européens de VTT en Israël. En cinq courses, les vététistes helvétiques ont déjà remporté six médailles, dont quatre en or. La dernière en date pour Mathias Flückiger, chez les moins de 23 ans.

La délégation suisse poursuit sa moisson de médailles aux Championnats d'Europe de VTT à Haifa, en Israël. Mathias Flückiger a conquis l'or, Kathrin Stirnemann l'argent et Patrik Gallati le bronze lors des épreuves des moins de 23 ans. Les spécialistes suisses de cross country en sont donc à six médailles en cinq courses disputées, dont quatre en or!

Mathias Flückiger (21 ans) a même survolé les débats dans la chaleur israélienne, devançant de 2'28'' son dauphin néerlandais Niels Wubben malgré deux crevaisons... Les prestations du Bernois - qui ne voulait initialement pas disputer ces joutes - et de Patrik Gallati (3e à 3'19'') ont largement éclipsé les contre-performances des leaders Martin Fanger et Thomas Litscher.

Fanger (7e) a perdu ses chances de podium sur une crevaison alors que Litscher (33e), qui faisait partie de l'équipe sacrée en relais mardi, a simplement connu un jour sans. Le Neuchâtelois Jérémy Huguenin s'est par ailleurs classé 24e, à plus de 10' du vainqueur.

Fille de l'entraîneur national Beat, Katrin Stirnemann (20 ans) a obtenu une médaille inattendue. L'Argovienne, championne d'Europe juniors en 2007, a même semblé en mesure de se parer d'or. Mais elle ne parvenait pas à conserver les quelque 30 secondes d'avance prises après son attaque placée dans le deuxième des quatre tours. Elle était rattrapée puis dépassée par la future gagnante peu avant la fin du troisième tour, et terminait avec 34'' de retard.

Deuxième Suissesse en lice dans cette course, Vivienne Meyer terminait au 14e rang.

si/dbu

Publié

VTT, Européens à Haïfa/ISR

M23, Messieurs (42,2 km)
1. Mathias Flückiger 1h52'01''
2. Niels Wubben (NED) à 2'28''
3. Patrik Gallati à 3'19''
...
7. Martin Fanger à 5'13''
10. Matthias Rupp à 5'40''
24. Jérémy Huguenin à 10'31''
33. Thomas Litscher
40. Pascal Meyer


47 coureurs classés

M23, Dames (28,4 km)
1. Alexandra Engen (SWE) 1h27'45''
2. Kathrin Stirnemann à 34''
3. Tanja Zakelj (SLO) à 2'01''
...
14. Vivienne Meyer à 8'52''

19 athlètes classées