Modifié le 09 novembre 2018 à 09:05

Les synagogues de Suisse éclairées pour commémorer la Nuit de cristal

La synagogue de Lausanne illuminée pour commémorer la Nuit de cristal de 1938.
La synagogue de Lausanne illuminée pour commémorer la Nuit de cristal de 1938. [Adrien Perritaz - Keystone]
Les synagogues de Genève, Lausanne, Berne, Bâle et Zurich ont été illuminées jeudi soir pour les 80 ans de la nuit des pogroms. Appelée "Nuit de cristal" par les nazis, la nuit du 9 au 10 novembre 1938 fut la première manifestation de la Shoah.

D'innombrables commerces, logements, synagogues, lieux de prière et autres rassemblements de juifs furent alors pillés et saccagés. La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Plateforme des juifs libéraux de Suisse (PJLS) ont choisi de commémorer cette nuit par un recueillement silencieux.

Un souvenir qui doit vivre à jamais

Jeudi soir, les synagogues de Genève, Lausanne, Berne, Bâle et Zurich sont apparues sous un éclairage exceptionnel et les événements commémoratifs ont réuni les membres et dignitaires des communautés juives ainsi que des survivants et des spécialistes.

Les juifs et les synagogues de Suisse furent épargnés par la nuit des pogroms de 1938. Mais les juifs vivant en Suisse craignaient pour leurs proches, dont certains furent victimes des atrocités de l'époque, rappellent la FSCI et la PJLS. Selon les deux organisations, ce souvenir doit vivre à jamais, ne serait-ce qu'en guise d'avertissement pour les générations futures.

ats/ebz

Publié le 08 novembre 2018 à 20:19 - Modifié le 09 novembre 2018 à 09:05