Publié

L'ambassadeur russe à Berne dénonce une "campagne" contre son pays

L'ambassadeur de Russie à Berne Sergueï Garmonine. [Anthony Anex - Keystone]
L'ambassadeur de Russie à Berne Sergueï Garmonine. [Anthony Anex - Keystone]
L'ambassadeur de Russie à Berne réfute les affirmations de la presse selon lesquelles un diplomate russe basé en Suisse sur quatre serait un espion. Il accuse les journalistes de tirer leurs conclusions sur des suppositions.

Tout cela est une campagne issue de "certains cercles", a affirmé Sergueï Garmonine dans une interview diffusée jeudi soir par la télévision alémanique SRF. Il dit partager "totalement le point de vue du conseiller fédéral Ignazio Cassis selon lequel nous devons mener un dialogue ouvert et constructif.

Le diplomate soutient qu'il n'existe aucun fait officiel permettant de prouver des activités illégales d'espionnage de la part de la Russie.

Rencontre Cassis-Lavrov la semaine prochaine

Ignazio Cassis a prévu de rencontrer le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov la semaine prochaine à New York. L'entretien, prévu de longue date, devrait également porter sur cette affaire.

Le Département fédéral des affaires étrangères a indiqué mercredi avoir convoqué Sergueï Garmonine à 3 reprises depuis le printemps. Lors de ces rencontres, la Suisse a rappelé qu'elle condamnait toute activité illégale d'espionnage sur son territoire et qu'elle souhaitait conserver de bonnes relations avec la Russie.

ats/spe

Publié