Publié

Quelque 900 jeunes professionnels s'affrontent lors des SwissSkills

Deux créatrices de vêtements lors de l'édition 2016 des SwissSkills à Lucerne. [Keystone - Alexandra Wey]
Deux créatrices de vêtements lors de l'édition 2016 des SwissSkills à Lucerne. - [Keystone - Alexandra Wey]
Les SwissSkills 2018 ont débuté mercredi à Berne. Quelque 900 jeunes professionnels issus de 75 métiers différents s’affronteront jusqu'à dimanche pour devenir champion suisse dans leur discipline.

Il s'agit de la deuxième édition des SwissSkills centralisée, après celle de 2014. Une énorme usine temporaire a été construite sur le site de Bernexpo pour accueillir ces championnats et quelque 50'000 visiteurs, dont 45'000 écoliers, y sont attendus, ont communiqué mercredi les organisateurs.

Les compétitions se dérouleront de mercredi à samedi après-midi et la finale sera diffusée en direct sur la RTS. Soixante métiers d'apprentissage seront en outre présentés au public sous forme de démonstrations. Les visiteurs pourront d'ailleurs s’essayer à plus d'une centaine de métiers.

Le plus grand spectacle professionnel au monde

Les SwissSkills 2018 constituent le plus grand spectacle professionnel au monde en termes de quantité de professions présentées: 75 sous forme de championnats et 60 en démonstration. A titre de comparaison, les WorldSkills 2017 à Abou Dabi, aux Emirats arabes unis, présentait 51 professions.

ats/jvia

Publié