Modifié le 18 juin 2018

La Suisse comptabilise 28 armes civiles pour 100 habitants

Un homme en plein exercice de tir (photo prétexte).
Un homme en plein exercice de tir (photo prétexte). [Fabrice Coffrini - Keystone]
La Suisse est 16e au nombre d'armes entre les mains de civils par rapport à la taille de la population, selon un rapport publié lundi une ONG genevoise. Au total, plus d'un milliard d'armes circulent dans le monde.

Au total, 85% des armes sont entre les mains de civils, selon les estimations de Small Arms Survey sur 2017. Cela concerne en majorité des individus mais aussi des groupes armés non étatiques, des gangs ou des entreprises de sécurité privée.

Les autres armes sont réparties à 13% entre les forces militaires et 2% pour les forces de sécurité. Ces dix dernières années, 200 millions d'armes supplémentaires sont devenues la propriété de civils. Parmi elles, 15 millions chaque année viennent des Etats-Unis.

La Suisse derrière les Etats-Unis

En Suisse, on dénombre 28 armes civiles pour 100 habitants. Aux Etats-Unis, ce chiffre s'élève à 120,5, alors qu'il n'est que de 1 en Indonésie et au Japon.

En chiffres absolus, les Etats-Unis rassemblent 393 millions d'armes civiles, cinq fois plus que l'Inde. La Chine est 3e, devant le Pakistan et la Russie. Par régions, le continent américain totalise 54% de cet armement, devant l'Asie à 29%, l'Europe à 12% et l'Afrique à 4,6%.

ats/hend

Publié le 18 juin 2018 - Modifié le 18 juin 2018

La Russie première pour les armes militaires et policières

Du côté des armes militaires et du dispositif de police, la Russie devance la Chine. Elle compte 30 millions d'engins pour ses troupes et 2,5 millions pour ses forces de sécurité. La Corée du Nord est 3e sur les armes militaires et les Etats-Unis sont 5e dans les deux cas.

Par régions, l'Asie accueille plus de la moitié des armes militaires. Elle devance l'Europe à 34%, le continent américain à 9% et l'Afrique à 5%.