Publié

La compagnie BLS maintient sa demande de concession de cinq lignes

Un train de la compagnie ferroviaire BLS arrive en gare de Lucerne. [Keystone - Christian Beutler]
Un train de la compagnie ferroviaire BLS arrive en gare de Berne. - [Keystone - Christian Beutler]
La compagnie ferroviaire BLS maintient sa demande de concession de cinq lignes du trafic grandes lignes. En avril, l'Office fédéral des transports avait envisagé de lui attribuer l'exploitation de deux lignes.

L'Office fédéral des transports (OFT) a mis en consultation jusqu'à mercredi ses projets d'octroi de concessions ferroviaires. La décision finale devrait tomber en juin, avec un délai de recours de 30 jours.

BLS maintient sa demande de concession de deux lignes Intercity, Bâle-Berne-Interlaken et Bâle-Berne-Brigue, ainsi que trois lignes RegioExpress, Berne-Olten, Berne-Bienne et Berne-Le Locle.

La plupart des concessions aux CFF

En avril, l'OFT avait annoncé qu'il pourrait octroyer deux concessions à BLS, celles pour les lignes Berne-Bienne et Berne-Berthoud-Olten. La demande de BLS pour les lignes Bâle-Interlaken et Bâle-Brigue, "entachée d'incertitudes" notamment quant aux infrastructures, n'avait pas abouti. Celle portant sur la ligne Berne-Le Locle non plus.

Les CFF devraient obtenir la majeure partie des concessions de trafic grandes lignes pour une période de 10 ans dès la fin de l'année prochaine.

ats/jvia

Publié