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La reprise de deux grandes lignes ferroviaires par BLS alarme les CFF

CFF Grandes lignes - Fin du monopole
Vers la fin du monopole des CFF pour le trafic grandes lignes / 19h30 / 2 min. / le 4 mai 2018
Alors que l'Office fédéral des transports (OFT) pourrait confier une partie de l'exploitation du trafic ferroviaire grandes lignes à l'entreprise BLS, les CFF s'alarment vendredi d'une hausse des prix et d'une baisse de qualité.

Avec les  liaisons Berne-Bienne et Berne-Berthoud-Olten, le BLS obtient 2% du trafic grandes lignes en Suisse, sur lequel les CFF régnaient jusqu'ici en seuls maîtres.

Cette décision de partager le réseau "peut apparaître comme un tout petit pas, mais est en réalité un changement de paradigme irréversible qui menace l'équilibre du système actuel", a assuré devant les médias vendredi le directeur des CFF Andreas Meyer.

Détérioration de l'offre

Fragmenter la concession entraînerait des hausses de tarifs et une détérioration de l'offre. D'après les calculs de l'ex-régie, ces plans causeraient des surcoûts d'environ 100 millions de francs par an dès 2020, des charges qui entraîneraient des hausses de prix pour clients et commanditaires. L'ambition des CFF de maintenir les prix des billets stables jusqu'en 2020 serait également compromise.

Seul le BLS y gagnerait dans un premier temps, en voyant ses charges baisser de 5,6 millions sur ses deux lignes. Mais au final, tout le monde y perdrait. Et Andreas Meyer d'agiter le spectre d'un effondrement du système actuel d'horaire cadencé, de tarifs communs, d'information à la clientèle, de gestion des perturbations et de trafic événementiel au cours de la décennie à venir.

>> La réaction d'Olivier Français, conseiller aux Etats PLR vaudois :

CFF - Fin du monopole: les explications d’Olivier Français, conseiller aux états PLR - VD
CFF / Fin du monopole: les explications d’Olivier Français, conseiller aux états PLR / VD / 19h30 / 2 min. / le 4 mai 2018

Décision mi-juin

L'OFT a mis en consultation jusqu'au 23 mai prochain ses projets d'octroi de concessions pour le trafic grandes lignes. La décision finale devrait tomber à la mi-juin.

Les CFF devraient obtenir la majeure partie des concessions pour une période de dix ans dès fin 2019, sauf les deux lignes octroyées au BLS. S'il devait en être ainsi, l'ex-régie fédérale a annoncé qu'elle déposerait un recours.

>> Les précisions de Pierre Nebel à Berne :

Les CFF mettent en garde sur la décision d’ouverture du trafic ferroviaire
Les CFF mettent en garde sur la décision d’ouverture du trafic ferroviaire / 12h45 / 1 min. / le 4 mai 2018

ats/mh

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