Modifié le 05 décembre 2017 à 21:13

Vol de 70'000 données d'accès à des services en ligne en Suisse

Démonstration d'un dispositif antipiratage lors d'une manifestation consacrée à la sécurité informatique.
Démonstration d'un dispositif antipiratage lors d'une manifestation consacrée à la sécurité informatique. [Daniel Karmann - DPA/Keystone]
Des inconnus ont à nouveau volé 70'000 données d'accès à des services en ligne. Il s'agit de noms d'utilisateur et de mots de passe. Ces données pourraient être utilisées à des fins illégales, comme du chantage ou de l'escroquerie.

Une source confidentielle a transmis ces données à la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI), indique cette dernière mardi. Fin août déjà, environ 21'000 combinaisons de noms et de mots de passe, donnant accès à des services en ligne, avaient été dérobées.

Outil en ligne

Pour permettre à chacun de vérifier s'il est concerné, MELANI a publié un outil en ligne, www.checktool.ch, et recommande aux privés comme aux entreprises de l'utiliser.

Elle liste également les comportements à adopter en cas de données piratées: changer les mots de passe et en créer un nouveau pour chaque service, activer l'authentification à deux facteurs si disponible, informer ses contacts et vérifier ses relevés de compte dans les semaines à venir.

ats/pym

Publié le 05 décembre 2017 à 13:51 - Modifié le 05 décembre 2017 à 21:13