Publié

Communes romandes cherchent habitants, désespérément

Venez là-haut sur la montagne
Venez là-haut sur la montagne / Mise au point / 11 min. / le 3 décembre 2017
Pour éviter de se vider totalement, certaines communes offrent une incitation financière aux nouveaux arrivants. L'émission Mise au Point s'est rendue à Albinen (VS), qui a voté en ce sens jeudi, et à Basse-Allaine (JU).

Vingt-cinq mille francs par adulte seul, 50'000 francs par couple et 10'000 francs par enfant. Voilà dorénavant ce que recevront les ménages s'installant à Albinen.

Il fallait au moins cela pour tenter d'enrayer l'exode dont est victime le petit village haut-valaisan surplombant la vallée du Rhône. En 2016, celui-ci comptait 241 habitants, soit 15% de moins que vingt ans auparavant. Une lente agonie qui a conduit à la fermeture de l'école, faute d'un nombre suffisant d'élèves.

Le nouveau règlement, largement accepté par les habitants jeudi soir, est toutefois soumis à certaines conditions: les intéressés doivent avoir moins de 45 ans et s'engager à résider au moins dix ans dans la commune. Le montant minimal de leur investissement doit en outre s'élever à 200'000 francs.

Initiative similaire dans le Jura

Au centre d'un buzz médiatique mondial depuis plus d'une semaine, l'idée d'Albinen n'a pourtant rien de nouveau. En 2010 déjà, la commune jurassienne de Basse-Allaine avait décidé d'octroyer 10'000 francs sous forme de déduction fiscale, à raison de 1000 francs par année, à toute personne acceptant de redonner vie aux vieilles bâtisses du village.

Depuis lors, une douzaine de ménages ont bénéficié de cette incitation. Un nombre insuffisant pour inverser la tendance: de 1307 en 2010, le nombre d'habitants de la commune est passé à 1225 en 2016, soit une diminution de 6%.

Des dizaines de communes touchées

Si Albinen et Basse-Allaine ont décidé d'employer les grands moyens pour tenter de croître à nouveau, ce ne sont de loin pas les seules communes à souffrir de l'exode de leur population, comme en témoigne la carte ci-dessous.

Au cours des vingt dernières années, 106 localités romandes ont perdu des habitants. Treize d'entre elles ont même vu leurs effectifs fondre de plus de 20%, dont la grande majorité en Haut-Valais et dans le Jura. Le record? Zwischbergen (VS), qui a perdu plus de la moitié de sa population, passant de 161 à 78 résidents entre 1996 et 2016.

Toutes les communes romandes ne subissent cependant pas le même sort. Dans les cantons de Fribourg et de Vaud, nombre d'entre elles se développent de manière vertigineuse. Champion de la croissance démographique, le village de Montet, dans la Glâne fribourgeoise, a vu sa population augmenter de 147% pour atteindre 389 habitants.

>> Voir le reportage de Mise au Point ci-dessus

Marion Faliu/Kevin Gertsch

Publié