Modifié

Des communes valaisannes généreuses pour attirer des résidents

Un panneau indiquant la direction de la commune valaisanne d'Albinen [Christian Beutler - Keystone]
Un panneau indiquant la direction de la commune valaisanne d'Albinen [Christian Beutler - Keystone]
Des petites communes valaisannes offrent des aides financières pour attirer de nouveaux habitants. Un couple s'installant à Albinen pourrait par exemple recevoir 50'000 francs, rapporte jeudi le Nouvelliste.

Albinen prévoit aussi d'offrir 10'000 francs par enfant né dans les dix ans après l'installation sur son territoire. Une initiative communale a été déposée. Un vote populaire aura lieu à la fin novembre.

"Ces dix dernières années, nous avons perdu 13% de la population, dont plusieurs jeunes familles avec enfants", déclare le président de cette commune de 248 habitants, Beat Jost.

D'autres communes concernées

A Bourg-Saint-Pierre, une bourgade de 182 habitants, "une subvention pour la construction ou la rénovation des résidences de 10% est offerte", déclare au quotidien valaisan le président de la commune Gilbert Tornare.

Les résidents de Trient bénéficient eux notamment de l'énergie gratuite et d'abonnement de bus offerts.

Le président de Mont-Noble, Bertrand Bruttin, met en avant les prix bon marché, entre 100 et 120 francs par mètre carré, des terrains équipés. Résultat: si la commune comptait 867 habitants en 2011, elle en dénombre 1064 aujourd'hui.

ruff

Publié Modifié