Publié

Des dégâts coûteux après les intempéries qui ont frappé la Suisse

Les dégâts sont importants à Zofingue (AG) après les orages du samedi 8 juillet 2017. [RTS]
Les dégâts sont importants à Zofingue (AG) après les orages du samedi 8 juillet 2017. - [RTS]
Les intempéries de samedi soir ont causé de gros dégâts dans les cantons d'Argovie et de Berne. A Zofingue (AG), les dommages devraient se monter à une centaine de millions de francs.

Les intempéries qui ont débuté samedi en fin d'après-midi et ont traversé toute la Suisse ont surtout touché l'Arc jurassien, le canton de Berne et l'Argovie. La police cantonale bernoise a reçu près de 300 annonces de dégâts, la plupart de la région du Seeland. A Bienne et à Nidau, de fortes pluies et même d'impressionnants grêlons ont douché les passants.

>> Lire : De violents orages traversent la Suisse et noient Zofingue en Argovie

Tempête et grêle à Bienne
Tempête et grêle à Bienne / L'actu en vidéo / 30 sec. / le 9 juillet 2017

Mais à Zofingue, en Argovie, inondations, glissements de terrain et coupures de courant se sont succédé. Plusieurs commerces, caves, garages, tunnels ainsi que le parking de la gare étaient sous l'eau. Le commandant des pompiers de la ville Peter Ruch a avoué devant la presse dimanche n'avoir jamais vu ça en 45 ans de service.

>> Le point au lendemain des intempéries dans le 19h30 :

Les intempéries qui ont traversé la Suisse ont fait beaucoup de dégâts
Les intempéries qui ont traversé la Suisse ont fait beaucoup de dégâts / 19h30 / 2 min. / le 9 juillet 2017

Coûteux dégâts

Ces dégâts devraient coûter très cher: "une centaine de millions de francs", estime la membre de l'exécutif communal Christine Guyer, bien qu'ils soit trop tôt pour les chiffrer exactement. En plus des ménages, de nombreux commerces ont été touchés par les intempéries.

Au total, environ 300 personnes ont été déployées au sein de la commune argovienne, dont les pompiers, le service de défense chimique, la protection civile ainsi qu'une équipe des CFF. Pompiers et civilistes seront mobilisés plusieurs jours, a d'ores et déjà annoncé la ville.

ats/lgr

Publié