Modifié le 10 juillet 2017 à 11:07

De violents orages traversent la Suisse et noient Zofingue en Argovie

Zofingue
La Suisse traversée par de fortes intempéries après la vague de chaleur 12h45 / 1 min. / le 09 juillet 2017
Après la vague de chaleur, des orages violents ont traversé la Suisse samedi dès la fin d'après-midi. L'Arc jurassien et le canton de Berne, mais surtout Zofingue (AG), ont été particulièrement touchés.

A Bienne et à Nidau, des fortes pluies et même d'impressionnants grêlons ont douché les passants. Le Landeron, dans le canton de Neuchâtel, a également été arrosé.

Les images de la grêle à Bienne

Tempête et grêle à Bienne
L'actu en vidéo - Publié le 09 juillet 2017

Des vents de 105 km/h ont été mesurés à Interlaken (BE). A Wynau (BE), Meteosuisse a mesuré à 18h00 68 litres d'eau par mètre carré, dont 31 litres en l'espace de 20 minutes.

Des éclairs impressionnants ont zébré le ciel à Lully (FR), dans la région d'Estavayer-le-Lac dans la nuit du samedi à dimanche 9 juillet.
Des éclairs impressionnants ont zébré le ciel à Lully (FR), dans la région d'Estavayer-le-Lac dans la nuit du samedi à dimanche 9 juillet. [Thomas Gebhart - vosinfos]

La grêle était aussi au rendez-vous en Argovie, comme le montrent les images publiées sur Twitter par SRFmeteo.

Zofingue sinistrée

De gros orages se sont abattus dans la région de Zofingue (AG). Inondations, glissements de terrain et coupures de courant se sont succédé. Plus de 400 personnes ont contacté la centrale d'urgence cantonale. Plusieurs commerces, caves, garages, tunnels ainsi que le parking de la gare sont sous l'eau. Aucun blessé n'est à déplorer, complète la ville de Zofingue dans la nuit de samedi à dimanche.

Environ 250 personnes ont été déployées au total au sein de la commune argovienne, dont plusieurs pompiers, le service de défense chimique, la protection civile ainsi qu'une équipe des CFF. Pompiers et civilistes seront mobilisés plusieurs jours, annonce d'ores et déjà le communiqué de la ville.

Peu après 18h00, l'A1, inondée à hauteur d'Oftringen, a dû être fermée dans les deux sens, jusque vers 23h00. Deux voies de la gare de la ville étaient sous l'eau, entraînant des suppressions de trains sur la ligne Bâle-Lucerne entre Olten et Lucerne, et des retards d'une quinzaine de minutes.

>> Le passage sous-voies de la gare de Zofingue

Dans le courant de la nuit, la situation à Zofingue et dans les environs s'est toutefois stabilisée, d'après les autorités. Même si certains quartiers étaient toujours privés d'électricité dimanche matin. Avant de relancer le courant, environ 600 appartements doivent faire l'objet de contrôles.

ats/lgr

Publié le 09 juillet 2017 à 10:47 - Modifié le 10 juillet 2017 à 11:07