Publié

Eveline Widmer-Schlumpf soutient la réforme des retraites au nom de Pro Senectute

Eveline Widmer-Schlumpf est la nouvelle présidente de Pro Senectute. [keystone - Thomas Hodel]
Eveline Widmer-Schlumpf soutient la Prévoyance vieillesse 2020 au nom de Pro Senectute / Forum / 6 min. / le 1 avril 2017
L'ancienne conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a pris la tête samedi du conseil de fondation de Pro Senectute. A ce titre, elle défend la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 adoptée par les Chambres fédérales.

L'intervention d'Eveline Widmer-Schlumpf dans la campagne sur la troisième réforme de l'imposition des entreprises, pour torpiller le projet, lui avait valu une avalanche de critiques venues du camp bourgeois. Quelques semaines plus tard, l'ancienne conseillère fédérale reprend position sur un sujet politiquement chaud en soutenant la réforme des retraites.

"Dans la bonne direction"

Cette fois-ci, c'est en tant que présidente de Pro Senectute, une fonction à laquelle elle a accédé samedi, qu'Eveline Widmer-Schlumpf se prononce. Dans une interview à l'émission Forum diffusée samedi, elle estime que la réforme votée par le Parlement fédéral "va dans la bonne direction".

L'ancienne ministre des Finances - qui affirme suivre le mot d'ordre adopté par l'organisation de défense des personnes âgées - défend "une solution globale pour le premier et le deuxième piliers". Elle se dit également "d'accord" avec la hausse de l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans, une des principales mesures du projet porté par Alain Berset.

Le peuple aura le dernier mot

Le peuple aura le dernier mot sur cette réforme. Il devra se prononcer le 24 septembre sur l'augmentation de la TVA qui doit financer le paquet prévoyance vieillesse 2020. Il pourrait également être amené à voter sur la réforme proprement dite, un référendum contre le projet ayant été lancé par certaines organisations de gauche.

>> Lire aussi : En assemblée, les délégués du PS approuvent le vote général sur l'AVS

dk avec ats

Publié

Pro Senectute, 100 ans de défense des personnes âgées

Dans le cadre des 100 ans de Pro Senectute, Toni Frisch a transmis samedi à Berne la présidence du conseil de fondation de Pro Senectute à Eveline Widmer-Schlumpf, en présence du chef du Département fédéral de l'intérieur Alain Berset.

Quelque 700'000 retraités et leurs proches ou personnes de référence bénéficient des offres de l'organisation. Pro Senectute oeuvre sur le terrain à travers plus de 130 bureaux de consultation, emploie plus de 1600 collaborateurs et travaille avec environ 18'000 bénévoles.

Un livre est publié à l'occasion de ce centenaire: "100 ans d'histoire - Pro Senectute et la Suisse 1917 - 2017". La Poste lancera en mai un timbre spécial.