Publié

Flambée des cas de rougeole depuis le début de l'année en Suisse

Confédération et cantons veulent éradiquer la rougeole en Suisse d'ici fin 2015 [Keystone - Laurent Gillieron]
La rougeole est hautement contagieuse et transmissible par voie aérienne. - [Keystone - Laurent Gillieron]
Vingt et une personnes ont été atteintes par le virus de la rougeole depuis le début de l'année. Enfants et adultes sont touchés dans tout le pays. Les autorités appellent la population à vérifier qu'elle est bien vaccinée.

La rougeole se répand. Toujours plus. En Suisse, on recense déjà 21 cas depuis le début de l'année et 70 cas au total en 2016, tandis que seulement 36 cas en 2015 et 22 en 2014 avaient été enregistrés.

Plusieurs cantons sont touchés par la propagation récente, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Des cas ont été signalés dans les cantons du Tessin, des Grisons, de Fribourg, de Soleure, de Saint-Gall et de Zurich.

Consulter et se vacciner

L'OFSP appelle la population à contrôler son statut vaccinal. Deux doses sont nécessaires pour une protection complète, rappelle-t-il. En cas de fièvre et de taches rouges, il est crucial de consulter immédiatement son médecin par téléphone. Il est encore possible de se faire vacciner dans les 72 heures après un contact avec une personne atteinte du virus.

La maladie aurait dû être vaincue à la fin 2015, selon la stratégie nationale d'élimination de la rougeole 2011-2015. Un rapport sur sa mise en oeuvre est attendu mi-février.

ats/ta

Publié

Hautement contagieux

La rougeole est l'une des maladies infectieuses les plus contagieuses.

Sans complications, la maladie dure entre cinq et dix jours. En cas de complications, la maladie peut s'étendre sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Selon l'OFSP, la complication la plus fréquente est une pneumonie.

158'000 personnes meurent encore de la rougeole chaque année

En Europe, pour 3000 malades déclarés, un seul mort est enregistré.

Au niveau mondial, la rougeole tue environ 158'000 personnes chaque année. Ces cas sont principalement dus à des complications liées à une pneumonie ou à une encéphalite.