Le froid a semé le chaos en Suisse romande, mais a aussi fait des heureux.

Le suivi de la situation

Publié le 17 janvier 2017 - Modifié le 18 janvier 2017

La bise va se calmer après une journée chaotique, mais plusieurs écoles vont rester fermées

- Les températures glaciales et la bise ont semé le chaos sur les routes et les voies ferrées de l'Arc lémanique mardi.

- L'autoroute A1 a été fermée pendant environ une heure entre Morges et Rolle dans le sens Lausanne-Genève après la formation de congères. Elle a pu rouvrir, mais d'importants bouchons ont été constatés durant toute la journée. Plusieurs accidents se sont produits sur ce tronçon en matinée.

- En fin d'après-midi, le trafic CFF a connu de fortes perturbations entre Lausanne et Genève en raison d'installations ferroviaires gelées, mais la situation est rentrée dans l'ordre en fin d'après-midi.

- Sur le Léman, les bateaux de la CGN ont dû rester à quai et ce sera encore le cas mercredi. De la glace s'est accumulée sur les rives en abondance.

- Plusieurs établissement scolaires seront fermés mercredi en raison des risques sur la route.

Suivi assuré par Frédéric Boillat, Tamara Muncanovic et Mathieu Henderson

  • 21h30

    Prévisions météorologiques pour mercredi

    Mercredi, la bise connaîtra une certaine accalmie, mais ne devrait pas disparaître totalement avant le début de la semaine prochaine, selon Météosuisse. Le vent froid restera encore fort au nord des Alpes avec des rafales de 50 à 70 km/h. En montagne, il sera modéré.

     

    Le thermomètre indiquera mercredi matin entre -4 et -6 degrés sur le Plateau et -12 en Valais. L'après-midi, le mercure devrait grimper légèrement à -3 degrés. Les températures à 2000 mètres remonteront de -12 à -7 degrés en cours de journée.

     

    Au nord des Alpes, le stratus sera étendu et assez tenace avec une limite supérieure entre 1500 et 1800 mètres. Ailleurs, notamment en Valais, le temps sera généralement ensoleillé.

     

    >> Davantage d'informations:

  • 21h15

    Plusieurs écoles vaudoises fermées

    Apples

    Dans la région de La Côte, l'établissement scolaire d'Apples-Bière et environs a été fermé. Sur le site de l'école, il est précisé que l'établissement est fermé dès la fin de matinée et mercredi matin "en raison de l'évolution des conditions météorologiques". Près de 800 élèves sont concernés.

     

    Begnins

    Selon 24 heures, les routes glissantes et les congères ont empêché de nombreux enseignants et élèves de se rendre à l'établissement primaire et secondaire de Begnins (VD) mardi. La direction a libéré ceux qui étaient sur place et a annoncé que l'école restera fermée mercredi par mesure de sécurité.

     

    Genolier

    L'établissement scolaire de Genolier (VD) sera également fermé mercredi, en raison des routes glissantes et des congères. Une permanence a été organisée et les personnes intéressées peuvent s'annoncer auprès du secrétariat (022 557 54 82). En principe, les cours reprendront jeudi matin, indique l'école sur son site internet.

     

  • 20h40

    Les précautions à prendre face au grand froid

    La vague de froid qui touche la Suisse est aggravée par la forte bise. Les risques de gelures ou d’angines sont particulièrement présents. Voici quelques mesures à prendre pour se prémunir du grand froid:

    Les précautions à prendre par grands froids
    19h30 - Publié le 17 janvier 2017
     

  • 20h30

    Soutiens aux sans-abris

    Les sans-abris sont particulièrement vulnérables au grand froid. À Genève, les services sociaux organisent des tournées nocturnes pour inciter les SDF à rejoindre les abris de la protection civile.

     

    >> Le sujet du 19h30:

    Malgré le froid, les SDF refusent les abris PC
    19h30 - Publié le 17 janvier 2017
     

  • 20h15

    Le résumé de la journée

    Le point sur cette journée glaciale qui a vu de nombreuses perturbations en raison du froid, notamment sur les routes et le rail.

    La neige et le vent sèment le chaos sur l'Arc Lémanique
    19h30 - Publié le 17 janvier 2017
     

  • 19h45

    Les bouchons se résorbent peu à peu

    La surcharge de trafic habituelle en fin d'après-midi sur les grands axes a encore été accentuée ce mardi avec la neige sur la chaussée. Des bouchons se sont formés sur l'A1 entre Morges et Rolle en direction de Genève et sur la route du lac à hauteur d'Aubonne (VD). Mais si la situation s'améliore doucement, le trafic reste dense et la prudence est de mise.

     

    Des routes sont aussi toujours fermées entre Aubonne et le Signal de Bougy ainsi que dans les régions de Bière et du Brassus (VD).

  • 18h50

    Les photos des internautes

     

    >> Le formulaire pour envoyer les photos météo:

     

  • 18h15

    Fin des perturbations sur la ligne Genève-Lausanne

    La perturbation signalée sur la ligne CFF Genève-Lausanne est terminée, indiquent les CFF, qui précisent toutefois qu'il faut s'attendre à des retards.

     

    La voie entre les deux villes de l'Arc lémanique n'était ouverte que de façon restreinte au trafic en raison d'installations ferroviaires gelées.

  • 17h50

    Les images de la glace qui s'est formée à Genève

    De la glace s'est formée sur des bancs et sur les arbres du bord de lac Léman
    L'actu en vidéo - Publié le 17 janvier 2017

  • 17h25

    Une voiture dans un champ à Versoix (GE)

    Les violentes rafales de vent ont donné du fil à retordre aux pompiers genevois. Le Service d'incendie et de secours de la Ville de Genève (SIS) est intervenu une vingtaine de fois dès la nuit de lundi à mardi pour sécuriser des échafaudages instables et dégager des arbres arrachés.

     

    Ces interventions ont aussi perturbé les transports publics et surpris certains automobilistes. Une conductrice a perdu la maîtrise de son véhicule et a terminé sa course dans un champ à Versoix. Aucun blessé n'est à déplorer.

  • 17h15

    Des bourrasques à 93 km/h à Nyon

    Sur l'Arc lémanique, le vent a soufflé mardi à plus de 90 km/h et à la Dôle (VD), il a même atteint plus de 140 km/h.

     

    Au bord du lac Léman, les plus fortes bourrasques ont été enregistrées à Nyon (VD) avec 93 km/h, à Saint-Prex (VD) avec 92, puis à Genève avec 87 km/h. La Suisse alémanique a été plutôt épargnée par le vent.

     

    Les quais de Versoix ensevelis par la glace qui s'est formée avec la bise.
    Les quais de Versoix ensevelis par la glace qui s'est formée avec la bise. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
     

  • 17h00

    Les recommandations de la police vaudoise

     

  • 16h45

    Le trafic CFF perturbé entre Lausanne et Genève

    Le trafic ferroviaire entre Lausanne et Genève est fortement perturbé pour une durée indéterminée, annoncent les CFF sur leur site internet. La voie entre les deux villes de l'Arc lémanique n'est ouverte que de façon restreinte au trafic en raison d'installations ferroviaires gelées.

    Les installations ferroviaires sont gelées, annoncent les CFF.
    Les installations ferroviaires sont gelées, annoncent les CFF. [Nicolas Roulin - RTS]
     

    Les trains grandes lignes InterCity St-Gall-Genève-Aéroport et les trains InterRegio Lucerne-Genève-Aéroport sont supprimés entre Lausanne et Genève.

     

     

  • 16h40

    Forts vents sur Genève

    Les images des forts vents au bord du lac Léman
    L'actu en vidéo - Publié le 17 janvier 2017
     

  • 16h20

    L'analyse de Philippe Jeanneret

    Mais au fait, qu'est-ce que la "température ressentie"? Philippe Jeanneret, spécialiste de la météo à la RTS, explique pourquoi "le vent renforce notre sensation de froid". "Le corps humain produit une fine pellicule d'air autour de lui, qui permet de l'isoler du milieu ambiant. Tant qu'il n'y a pas de vent, cette pellicule se maintient et le corps se porte bien. Mais lorsque le vent souffle, cette pellicule est éliminée et il faut la remplacer, ce qui sollicite le corps et donne cette sensation de froid."

     

    Pour se protéger, il est conseillé de porter des habits qui isolent du vent, mais pas trop chauds non plus car transpirer consomme également beaucoup d'énergie.

     

     

  • 15h30

    La CGN annule ses traversées sur le Léman mercredi matin

    La CGN a décidé d'annuler toutes ses traversées frontalières prévues mercredi matin. Elle invoque le gel et la forte bise pour expliquer son choix.

     

    La compagnie met mardi soir des transports de substitution à disposition des passagers qui ont pris le matin à 05h40 le bateau à Evian (F) pour Lausanne. Elle ramène ainsi en France les gens qu'elle a transportés en Suisse, note-t-elle.

     

    Pour mercredi, aucun transport de substitution ne sera mis en place le matin. Mais un point de situation est prévu en fin de matinée.

     

    Dans un communiqué, l'association des usagers des transports publics du lac Léman ne cachait pas son mécontentement déjà après l'annonce des annulations de la journée de mardi. Les pendulaires se disent "scandalisés par cette situation répétitive et indigne".

  • 15h22

    La bise fait également sourire certains internautes

    Comme celui-ci qui en profite pour faire une blague sur la prochaine votation fédérale:

     

     

  • 15h16

    Un froid qui inspire les photographes amateurs

    Les Genevois ont profité du froid pour photographier leur région et partager ces oeuvres sur les réseaux sociaux:

     

  • 15h05

    Deux routes cantonales encore fermées

    La route cantonale Forel (Lavaux)-Savigny et la route Bière-Champ Vionnet sont encore fermées à la circulation en raison de la neige.

     

    >> Le trafic en temps réel sur le site RTS Trafic.

  • 14h55

    Trains bloqués dans la Vallée de Joux

    En raison du gel sur les voix, les CFF annoncent que les trains ne circulent que de façon restreinte entre Vallorbe et le Brassus. La durée du dérangement est indéterminée.

  • 14h35

    Retour à la normale sur l'autoroute A1

    En début d'après-midi, la situation est revenue à la normale sur l'autoroute A1.

     

    "Il a fallu faire intervenir des déneigeuses et parfois évacuer des voitures", explique Pascal Granado, répondant presse de la police vaudoise. Les congères ont rendu la circulation difficile sur les routes de la Côte, à la Vallée de Joux et dans le Nord vaudois.

     

    Reste que relativement peu d'accidents ont été signalés, poursuit la police. Sur la Côte, en début d'après-midi, on en recensait quatre avec des dégâts matériels.

     

  • 14h20

    Pas de retard à Cointrin

    Le trafic aérien n'est pour l'heure pas perturbé par les conditions météorologiques à Genève. Aucun retard spécifique à la météo n'est signalé sur le site de l'aéroport de Genève.

  • 14h00

    Les vidéos des congères

    Des congères se sont formées sur de nombreuses routes, notamment dans le canton de Vaud, alors que les bateaux sont restés à quai sur le Léman.

     

    >> Les images:

    La bise sème le chaos sur l'Arc lémanique
    L'actu en vidéo - Publié le 17 janvier 2017
     

  • 13h55

    Quelques retards aux CFF

    Les chemins de fer ont également connu des problèmes. En particulier entre Morges et Allaman ainsi qu'entre Vallorbe et Le Brassus (VD), des trains ont été supprimés et d'autres retardés, a indiqué Railinfo.

  • 13h50

    Le sapin de Noël de Nyon est tombé

    Le syndic de Nyon Daniel Rossellat a indiqué sur Facebook, photos à l'appui, que la bise avait fait tomber le sapin de Noël de la Place du Château, heureusement sans blesser personne.

     

  • 13h40

    Des températures ressenties largement sous les -10 degrés

    Selon MétéoSuisse, les températures ressenties sont particulièrement basses mardi. Elles atteignent par exemple -18,5 degrés à Aigle (VD), -17,2 degrés à La Chaux-de-Fonds (NE), -15,7 degrés à Bière (VD) ou -12,2 degrés à Genève.

     

    En montagne, les valeurs atteignent -22,3 degrés à Evolène (VS), -30,3 degrés à La Dôle (VD), -35,3 degrés au Gornergrat (VS) ou -41,1 au Titlis (LU).

     

    >> La météo en temps réel sur le site RTS Météo.

  • 13h30

    Des perturbations aussi sur l'A12

    Des bouchons se sont aussi formés sur l'A12 entre Bulle et Vaulruz (FR) à cause de la chaussée enneigée, a annoncé le TCS.

     

    >> Le trafic en temps réel sur le site RTS Trafic.

  • 13h20

    Chutes d'arbres dans le canton de Genève

    La forte bise a fait tomber des arbres à travers le canton de Genève, notamment à Cologny et Versoix. Les pompiers ont dû procéder à une vingtaine d'interventions dans la nuit de lundi à mardi, indique la Tribune de Genève. Personne n'a été blessé.

  • 13h15

    Réouverture de l'autoroute A1

    Selon le TCS, l'autoroute A1 est à nouveau praticable entre Lausanne et Genève, mais la route reste enneigée entre Ecublens et Aubonne, occasionnant d'importants bouchons. Les retards sur ce tronçon peuvent atteindre 45 minutes.

     

    La route du lac est également très surchargée entre Lausanne et Genève.

     

    Dans le canton de Vaud, des perturbations à cause des routes enneigées sont aussi signalées sur la route reliant Aubonne au Signal de Bougy, entre Forel et Savigny, ainsi que dans la Vallée de Joux.

  • 12h30

    Chaos routier sur l'autoroute A1

    Entre Lausanne et Genève, la neige, soufflée par la forte bise, a entraîné plusieurs accidents et de nombreux retards sur l'autoroute A1. Celle-ci a même été fermée entre Morges-Ouest et Rolle dans le sens Lausanne-Genève à cause de congères.

     

    Les automobilistes étaient déviés par la route du lac. Les retards sur l'A1 pouvaient atteindre 2h dans la région d'Aubonne, a annoncé à midi le TCS.

     

    Photo de l’autoroute Lausanne–Genève mardi matin, depuis le pont qui relie Allaman à Féchy. [Pierre Mai - Vos Infos]

  • 11h00

    Des pointes à 142 km/h

    Des rafales ont atteint 142 km/h à la Dôle, dans le canton de Vaud, selon MétéoSuisse. Plusieurs stations météorologiques au bord du lac Léman ont elles enregistré des pics à plus de 90 km/h.

  • 10h30

    Les bateaux de la CGN restent à quai

    Les forts vents soufflant sur la région lémanique ont perturbé le trafic sur le lac. Les bateaux de la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN), très utilisés par les frontaliers, vont rester à quai toute la journée. La décision concernant mercredi sera prise cet après-midi, indique la CGN.

     

    Les météorologues affirment qu'il est probable que des embruns gelés se forment le long du Léman, même si la situation n'est pas comparable avec celle de 2012. Cette année-là, les températures étaient restées négatives du 2 au 13 février avec des minima jusqu'à -11,3 degrés.