Modifié

Chute libre des taux d'intérêt du troisième pilier à 0,49% en moyenne

Les taux d'intérêt liés aux comptes de prévoyance privée ont atteint un nouveau plus bas historique en Suisse en 2016. [GAETAN BALLY]
Les taux d'intérêt liés aux comptes de prévoyance privée ont atteint un nouveau plus bas historique en Suisse en 2016. - [GAETAN BALLY]
Les taux d'intérêt liés aux comptes de prévoyance privée ont atteint un nouveau plus bas historique en Suisse. La rémunération annuelle s'inscrit à 0,49% en moyenne, contre 0,67% il y a un an.

La fin de la dégringolade n'est pas en vue et les taux d'intérêt tendent vers zéro, indique le comparateur en ligne moneyland.ch mardi. En juin 2014, les comptes du 3e pilier généraient encore 1,4% en moyenne.

Parmi les 93 instituts examinés par le comparateur, la fourchette varie entre entre 0 et 1% par an.

En tête arrive la Caisse d'Epargne de Cossonay (VD). Elle rétribue les comptes de prévoyance à 1%, mais seulement pour les clients domiciliés dans le canton de Vaud. Suivent la Banque cantonale du Tessin, à 0,825%, puis le Crédit Agricole Financements Suisse (0,7%).

PostFinance en queue

Quant aux grandes banques, Credit Suisse (0,55%) fait un peu mieux qu'UBS (0,5%). En queue de peloton figure PostFinance, qui rémunérera les comptes du 3e pilier à seulement 0,3% dès 2017.

Sur les comptes de libre passage, qui permettent de maintenir la protection de prévoyance dans le cadre du 2e pilier, la situation est encore plus amère: les banques ne proposent en moyenne plus que 0,2%.

ats/pym

Publié Modifié