Publié

Une délégation suisse se rend aux Pays-Bas après le crash du Tiger F-5

Des experts suisses ont décollé vendredi pour se rendre sur les lieux du crahs du Tiger F-5 de la Patrouille Suisse aux Pays-Bas. [EPA - STEFAN POSTEMA]
Des experts suisses ont décollé vendredi pour se rendre sur les lieux du crahs du Tiger F-5 de la Patrouille suisse aux Pays-Bas. - [EPA - STEFAN POSTEMA]
Suite au crash d'un Tiger F-5 de la Patrouille suisse aux Pays-Bas, une délégation helvétique s'est envolée vendredi afin de collaborer aux travaux d'enquête et apporter son assistance aux personnes impliquées.

Le pilote blessé est dans un état "globalement bon". Il s'est fracturé le pied et a subi de légères coupures et contusions après avoir actionné son siège éjectable et terminé sa descente en parachute dans une serre.

Vendredi en fin de journée, le porte-parole de la justice militaire helvétique Tobias Kühne a fait savoir à l'ats que les deux pilotes impliqués dans l'accident devaient rentrer en Suisse vendredi soir.

>> Lire : Un avion Tiger F-5 de la Patrouille suisse s'écrase aux Pays-Bas

Une care-team, chargée de prendre en charge des pilotes impliqués et leurs proches, s'est envolée vendredi matin avec la délégation suisse pour les Pays-Bas.

D'autres spécialistes sont du voyage comme une équipe de la justice militaire, des experts de la sécurité des Forces aériennes suisses, des experts en accidents aériens, ainsi qu'une équipe médicale.

Reprise de service pour le pilote?

La question de savoir si le pilote, qui avait à son actif plus de 1000 vols, pourra reprendre du service au sein de la Patrouille dépendra des conclusions de l'enquête.

A titre de comparaison, le pilote du F/A-18 qui s'était écrasé en octobre dernier dans le département du Doubs (France) avait "relativement rapidement pu remonter dans son avion", a souligné la collaboratrice des Forces aériennes.

Pas de défaillance technique

Les causes de la collision demeurent encore inconnues, a indiqué le commandant de l'armée de l'air, Aldo Schellenberg, lors d'un point presse jeudi soir.

Pour l'heure, la thèse d'une défaillance technique. L'enquête lancée afin de faire toute la lumière sur l'accident pourrait prendre plusieurs mois. Elle comprend un volet suisse et un volet néerlandais. Les pilotes ont déjà pu être entendus.

Avenir de la Patrouille en question

Dans l'immédiat, de nombreux médias se posent la question de l'avenir de la Patrouille suisse.

Dans un communiqué de presse, le Département fédéral de la défense a indiqué qu'une décision quant à la poursuite du programme 2016 des présentations de la formation acrobatique sera prise d'ici mercredi prochain.

ats/sbad

Publié