Modifié

Un avion Tiger F-5 de la Patrouille suisse s'écrase aux Pays-Bas

Un avion Tiger F-5 de la Patrouille suisse s'écrase aux Pays-Bas [RTS]
Un avion Tiger F-5 de la Patrouille suisse s'écrase aux Pays-Bas / L'actu en vidéo / 41 sec. / le 9 juin 2016
Un choc s'est produit entre deux avions Tiger F-5 de la Patrouille suisse jeudi après-midi au nord des Pays-Bas, l'un d'eux s'abîmant ensuite dans un étang de la région. Le pilote a pu s'éjecter avant le crash.

"Deux avions de type Tiger F-5E de la Patrouille Suisse sont entrés en collision cet après-midi lors d'un vol d'entraînement effectué en vue d'une démonstration aérienne à Leeuwarden", a fait savoir dans un communiqué le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Le F5 Tiger de la patrouille acrobatique officielle des Forces aériennes suisses s'est écrasé dans un grand étang dans le village de Bitgum, à proximité de la base aérienne de Leeuwarden, qui doit accueillir ce week-end les "Journées de l'armée de l'air".

Le compte Twitter officiel de la commune de Menameradiel où le crash a eu lieu avait affirmé rapidement que le pilote était "sain et sauf". Le DDPS précise qu'il s'en est sorti avec de "très légères blessures".

Maison évitée de peu

L'homme est tombé à proximité de serres agricoles et a été emmené à l'hôpital, a ajouté la radio-télévision publique néerlandaise NOS.

Un nuage de fumée s'est élevé de la carcasse de l'avion en feu, qui semble avoir évité de peu une maison, d'après les images télévisées. Le deuxième avion a pu atterrir après 20 minutes de vol, le temps nécessaire pour effectuer des tests, selon l'armée. L'occupant de cet appareil s'en est sorti indemne.

>> Vidéo amateur après le crash:

Les causes de l'accident sont à l'heure actuelle inconnues mais la thèse d'une défaillance technique est pour l'heure écartée, selon la Défense suisse, qui précise que les deux pilotes sont très expérimentés. L'un des pilotes a plus de 1200 vols à son actif et l'autre plus de 2000.

Des experts techniques de la Confédération sont en train de mener des investigations sur place et un représentant helvétique assure la coordination avec les autorités des Pays-Bas.

fme/olhor avec agences

Publié Modifié

Vingt ans d'accidents d'avions militaires en Suisse

Les Forces aériennes suisses ont connu près de 400 accidents d'avion depuis 1941, faisant au total plus de 350 victimes. Retour sur les plus graves des vingt dernières années.

- 9 juin 2016: Un Tiger F-5 de la Patrouille suisse s'écrase au nord des Pays-Bas, près de la base aérienne de Leeuwarden. Le pilote a pu s'éjecter. Il est sain et sauf.

- 14 octobre 2015: Un F/A-18 s'écrase dans une zone d'exercice inhabitée dans le département du Doubs, en France. L'accident n'a pas fait de victime. Le pilote, qui a pu s'éjecter, est blessé.

- 23 octobre 2013: Un F/A-18 s'écrase dans le secteur de Lopper près d'Alpnachstad (OW). Le pilote et son passager, un médecin de l'Institut de médecine aéronautique, sont tués.

- 12 novembre 2002: Un PC-7 entre en collision avec un câble du téléphérique Rhäzüns-Feldis, à Bonaduz (GR). Deux officiers décèdent.

- 12 octobre 2001: Un hélicoptère Alouette-III touche un câble au-dessus de Montana (VS) et s'écrase. Les quatre occupants de l'appareil sont tués.

- 25 mai 2001: Près de Delémont (JU), un Alouette-III en mission de surveillance de la frontière touche un câble et s'écrase. Le pilote et trois garde-frontières sont mortellement blessés.

- 14 octobre 1998: Deux avions d'entraînement de type PC-9 entrent en collision en plein vol. L'un des pilotes parvient à poser son appareil, l'autre s'écrase près d'Oberuzwil (SG) et ne survit pas.

- 7 avril 1998: Deux occupants d'un F/A-18 perdent la vie à Crans (VS) suite au crash de leur appareil. En cause, une perte du sens d'orientation du pilote.

- 12 novembre 1997: Un PC-6 s'écrase par gros temps dans la zone de Boltingen (BE). Le pilote et quatre soldats sont tués.

- 20 mars 1997: Un Mirage III RS chute lors d'un vol de reconnaissance dans la région de Ste-Croix (VD). Le pilote décède.

- 4 juin 1996: Un jet de combat Tiger F-5E s'écrase à Schänis (SG) suite à un déclenchement involontaire du siège éjectable. Le pilote survit.

Le village de Beetgum, près de la base aérienne de Leeuwarden