Modifié

La politique de l'UDC provoquerait une augmentation des naturalisations

Les demandes de naturalisation seraient en forte augmentation en Suisse. [Anthony Anex - Keystone]
Les initiatives de l'UDC provoquent-elles une augmentation des naturalisations? / Le Journal du matin / 1 min. / le 5 janvier 2016
Les initiatives de l'UDC qui ciblent les étrangers vivant en Suisse semblent provoquer une hausse des naturalisations. En 2015, le nombre de naturalisations a augmenté de 15%, à 38'000 naturalisations, selon des estimations de la RTS.

Avec l'initiative sur l'immigration de masse il y a deux ans et l'initiative de mise en oeuvre du texte sur les étrangers criminels cette année, les incertitudes liées à ces votations pousseraient les étrangers à se faire naturaliser alors que la tendance était généralement à la baisse depuis 2008. C'est l'une des hypothèses d'Etienne Piguet, professeur de géographie humaine à l'université de Neuchâtel. Il s'agit d'une réaction à la fermeture, un scénario que la Suisse a déjà connu lors des années Schwarzenbach, a relevé mardi Etienne Piguet dans le Journal du matin.

Accès à la naturalisation

Alors que l'UDC se bat aussi pour durcir l'accès à la naturalisation, cette hausse des naturalisation en période d'insécurité est un effet collatéral dont elle se serait bien passée. Le Parlement a voté en 2014 pour restreindre l'accès des naturalisations aux seuls permis C. Ce qui pourrait expliquer également cet empressement à obtenir le passeport suisse.

Muriel Ballaman/lan

Publié Modifié