Publié

Toni Brunner espère une poussée de l'UDC en Suisse romande

Le parti de Toni Brunner pèse moins lourd en Suisse romande qu'en Suisse alémanique. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Le parti de Toni Brunner pèse moins lourd en Suisse romande qu'en Suisse alémanique. - [Keystone - Laurent Gilliéron]
Après l'entrée au Conseil fédéral de Guy Parmelin, le président de l'UDC Toni Brunner espère une poussée de son parti en Suisse romande, explique-t-il dans la presse dominicale.

Interrogé par les dominicaux Zentralschweiz/Ostschweiz am Sonntag, Toni Brunner dit s'attendre à ce que le nombre d'électeurs UDC progresse de 4% en Suisse romande.

Avec Guy Parmelin, ce "père de la patrie", l'UDC sera perçue pour la première fois comme un parti qui porte la nation, affirme le président de l'UDC dans l'hebdomadaire alémanique. Le Vaudois "a un véritable potentiel pour rallier les sympathies".

"Les portes de la Suisse romande se sont ouvertes à l'UDC"

Les autres partis ont élu Guy Parmelin parce qu'il correspond au mieux au système collégial comme entendu par le Parlement, explique le Saint-Gallois. "Ils n'ont remarqué qu'après coup que les portes de la Suisse romande se sont ouvertes toutes grandes à l'UDC", assure-t-il.

A la question de savoir si l'UDC va orienter sa stratégie vers l'obtention d'un 3e siège au Conseil fédéral, Toni Brunner répond que le parti a pour objectif de "se maintenir désormais avec au moins deux sièges au gouvernement".

ats/ptur

Publié

Le parti de Toni Brunner pèse plus lourd en Suisse alémanique

Selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les partis de droite ont progressé dans l'aire linguistique francophone lors des dernières élections fédérales. L'UDC s'est renforcée à 21% des votes en moyenne.

C'est toutefois très loin des 32,9% que le parti a obtenus dans les cantons de langue allemande. L'écart entre les deux régions linguistiques, de 9,1% en 2011, est désormais monté à 12,9%.