Publié

Berne attribue près de la moitié de ses projets informatiques de gré à gré

Programme informatique Confédération Insieme [Gaëtan Bally]
Dans plus de 45% des cas, le projet informatique a été attribué sans appel d'offres. - [Gaëtan Bally]
La dépendance envers des prestataires en informatique a conduit la Confédération à attribuer les projets dans ce domaine sans appel d'offres dans plus de 45% des cas ces six dernières années, selon une étude.

En tout, sur les près de 6000 attributions qui ont eu lieu entre juillet 2009 et septembre 2015, presque un quart ont été effectuées de gré à gré, donc sans appel d'offres, selon cette étude de l'Université de Berne publiée samedi par la Neue Zürcher Zeitung.

Durant la période sous revue, la tendance est à la baisse: en 2009, presque 30% des mandats ont été attribués de gré à gré, alors que la proportion n'était plus que de 20% en 2015.

La tableau est toutefois différent pour ce qui concerne l'informatique: en moyenne, durant les six années étudiées, le taux s'est élevé à 45,6%.

Un domaine complexe aux ressources limitées

Outre la complexité du domaine et le manque de connaissances pour les projets informatiques, le problème de la dépendance se pose également. Selon le directeur de l'étude, il n'existe souvent pas d'alternative par exemple pour la prolongation d'un contrat, car l'administration s'est déjà liée auparavant au prestataire.

ats/mac

Publié

Une solution grâce à l'"open source"

Le directeur de l'étude, Matthias Stürmer, plaide pour des solutions "code source ouvert" ("open source") et pour un renforcement des effectifs dans le domaine de la maintenance et du développement des projets informatiques.

Il faut en outre, selon lui, des appels d'offres fonctionnels sans directives sur des produits spécifiques d'entreprises.