Publié

Et si la Suisse achetait une île en Grèce? La proposition d'un élu UDC

Pierre Rusconi. [Keystone - Karl Mathis]
Un conseiller national UDC propose d'acheter une ile grecque / Forum / 3 min. / le 18 juillet 2015
"Une île de Suisse en Grèce", telle est l'idée du conseiller national UDC Pierre Rusconi. Le Tessinois y verrait une bonne occasion de récupérer une partie de l'argent qu'Athènes doit à la Suisse.

"Comme la France qui possède des territoires d'outre-mer, la Suisse pourrait en avoir un en Grèce", déclare Pierre Rusconi dans l'émission Forum de la RTS, revenant sur une information du Blick de samedi.

Le conseiller national tessinois se dit en effet que Berne devrait acquérir l’une des 300 îles que la Grèce pourrait mettre en vente pour se renflouer, en échange de l'argent que "la Suisse ne reverra sans doute jamais".

Pour lui, cette acquisition serait l’occasion de développer un centre sportif maritime pour la préparation des athlètes, que ce soit en natation ou en voile, ou même de construire un complexe hôtelier. Ce serait l'occasion de développer un petit business sur place, avec des places de travail à la clé, ajoute-t-il.

La direction de l'UDC pas convaincue

Le parlementaire s’apprête en outre à demander en septembre au Conseil fédéral à combien exactement se monte les prêts helvétiques à l’Etat hellène, via le FMI notamment. Une somme qui n'est pas connue et qui devrait l'être, selon lui.

Quant à la direction de l’UDC, elle semble peu séduite par cette idée, "quand bien même les parlementaires sont totalement libres de leurs propositions". Selon Claude-Alain Voiblet, vice-président du parti, il n’appartient pas à l’Etat d’investir dans ce type de tâches. Et ce n’est pas non plus par ce biais que la Suisse aidera la Grèce à se sortir d’affaire.

boi

Publié