Publié

Retour à la normale pour les écoles et le trafic routier dans le canton de Vaud

VD: presque toutes les routes ont pu être rouvertes au trafic
VD: presque toutes les routes ont pu être rouvertes au trafic / Couleurs locales / 1 min. / le 9 février 2015
La situation revient enfin à la normale dans le canton de Vaud: après trois jours de perturbations en raison de la bise, les routes seront rouvertes lundi et 10'000 élèves pourront retourner à l'école.

Après trois journées chaotiques, la situation dans le canton de Vaud revient peu à peu à la normale. Les principaux axes dans les régions touchées par les intempéries sont à nouveau praticables et les écoles vont pouvoir rouvrir lundi matin, a communiqué dimanche la police cantonale.

Seuls certains axes secondaires restent encore interdits, dont la route entre le Chalet à Gobet et Peney-le-Jorat qui restera fermée pour plusieurs jours. La hotline lancée par le canton (021 316 51 21), qui a enregistré plus de 1'000 appels, sera désactivée lundi midi.

Promenades en forêt déconseillées

Quant aux écoles, tous les établissements du canton seront ouverts normalement. Vendredi, 7 écoles étaient totalement fermés et 6 partiellement, mettant quelque 10'000 élèves en congé forcé.

La situation reste critique en raison de la grande quantité de neige sur les arbres, avertissent toutefois les autorités. Les promenades en forêt sont toujours déconseillées, en particulier dès 800 mètres.

asch

Publié

Béatrice Métraux salue les forces engagées

Réunis dans une task force intiitulée "bise noire", tous les services engagés pour combattre les intempéries ont reçu des félicitations de Béatrice Métraux, cheffe du Département des institutions et de la sécurité. Après avoir rencontré les responsables des opérations, elle s'est dite "rassurée par le dispositif mis en place et confiante dans le professionnalisme des femmes et hommes engagés", selon un communiqué de la police.

Dès jeudi après-midi, une cellule de crise a été maintenue 24 heures sur 24. Plus de 250 personnes ont été engagées sur le terrain, dont 70 camions, 20 fraiseuses et 15 chargeuses. La police a en outre dénombré 150 accidents en 3 jours, et aidé 110 véhicules bloqués dans des congères.

Installations fermées à Leysin (VD)

La station de Leysin (VD) a, elle, encore souffert dimanche des assauts de la bise. Soufflant jusqu'à 90-100 km/h sur les sommets, elle a contraint TéléLeysin à fermer ses installations pour des raisons de sécurité vers 11h00, a indiqué son responsable marketing Yvan Tauxe.

"Nous avons pu rouvrir trois installations l'après-midi", s'est-il réjoui. "Nous avons remboursé ceux qui n'ont pas pu skier et offert un forfait d'une journée à ceux qui n'ont pu utiliser leurs lattes que partiellement".