Modifié

Balades en forêt déconseillées et routes fermées dans le canton de Vaud

La campagne enneigée à Senèdes (FR). [Emmanuel Chappuis - vosinfos]
La campagne enneigée à Senèdes (FR). [Emmanuel Chappuis - vosinfos]
La forte bise qui souffle sur la Suisse continue à avoir des répercussions. Dans le canton de Vaud, les balades en forêt sont déconseillées et des routes sont fermées, alors que les bateaux de la CGN restent à quai.

Une bise soutenue continue de souffler sur le plateau romand, avec des rafales atteignant 90 km/h par endroits. Avec pour conséquences des perturbations dans les transports ou les écoles.

>> Lire aussi Pas de cours pour 860 élèves de la région de Bière en raison de la neige

Plusieurs routes vaudoises fermées

Le canton de Vaud a ainsi émis un avis de danger sur des chutes d'arbres dans les forêts, parlant de "situation devenue critique" en raison de la quantité de neige tombée sur les arbres. Les balades en forêts sont déconseillées jusqu'à nouvel avis.

De nombreux tronçons du canton sont également fermés à la circulation en raison de la formation de congères, de chute d’arbres ou d’accidents, dont Aubonne-Signal de Bougy ou Bussy-Moudon-Lucens.

A cause du froid, le syndicat Unia est de son côté intervenu à Zurich, arrêtant deux grands chantiers, dont le plus important de la cité. La centrale syndicale a prévu des mesures similaires en Suisse romande dans les jours à venir.

Les bateaux de la CGN à quai

Déjà immobilisés mercredi et jeudi, les bateaux de la CGN resteront à quai vendredi également. Les vents tempétueux et le froid contraignent la compagnie à suspendre toutes ses liaisons.

Les bateaux de la CGN contraints de rester à quai [RTS]
Les bateaux de la CGN contraints de rester à quai / L'actu en vidéo / 44 sec. / le 5 février 2015

Les bateaux engagés sur les quatre lignes actuellement en service ne navigueront pas. Il s'agit des liaisons Lausanne-Evian, avec environ un millier de personnes par jour, Lausanne-Thonon, Nyon-Chens et Nyon-Yvoire. Un retour à la normale semble se profiler pour samedi, mais cela reste à confirmer.

Le vent et le froid, qui gèle l'eau le long des pontons et sur les bateaux, rendent la navigation particulièrement difficile.

Les photos météo de la semaine:

ats/boi

Publié Modifié

Un nouvel abri à Lausanne

La Ville de Lausanne a décidé d'ouvrir un quatrième lieu d'hébergement d'urgence pour les sans-abri. Dès jeudi soir, l'abri PC de la Rouvraie pourra accueillir jusqu'à 40 personnes. Mardi, la ville avait déjà porté ses capacités d'accueil de 120 à 165 places.

Cette décision a pour objectif de ne laisser personne dehors, a annoncé jeudi la Ville de Lausanne. L'ouverture de l'abri PC de la Rouvraie est pour l'heure prévue pour une semaine.

Les sans-abri pourront y dormir, prendre une douche, recevoir une collation le soir ainsi qu'un petit déjeuner. Ce nouvel espace porte à 205 les capacités de la Ville en lits d'hébergement d'urgence.

La Ville de Genève met elle à disposition depuis lundi un abri PC supplémentaire de 100 places dans le quartier des Pâquis, portant à 300 lits la capacité d'accueil pour les personnes sans domicile. Cet élargissement du dispositif est prévu pendant la semaine de grand froid au minimum.