Publié

La neige perturbe à nouveau le trafic ferroviaire et routier en Suisse romande

La neige tombe depuis plusieurs jours sur la Suisse. [Ennio Leanza]
La neige tombe depuis plusieurs jours sur la Suisse. - [Ennio Leanza]
Les chutes de neige ont à nouveau causé des perturbations sur les routes de Suisse romande lundi et provoqué le retard de plusieurs trains. Les températures s'annoncent glaciales, selon MétéoSuisse.

La neige est à nouveau tombée sur la Suisse romande dans la nuit de dimanche et dans la matinée de lundi, provoquant des perturbations du trafic routier et ferroviaire. Des forts ralentissements ont été observés sur plusieurs tronçons routiers, notamment sur le contournement de Lausanne.

Les CFF ont aussi annoncé le retard de nombreux trains. Il faut s'attendre à des suppressions de trains et des retards de 30 à 60 min sur la ligne du TGV Lausanne-Paris qui est déviée par Genève au moins jusqu'à 21h.

Les trains de la ligne La Chaux-de-Fonds - Morteau sont aussi supprimés jusqu'à 15 heures en raison d'un arbre tombé sur la voie.

Chute des températures attendue

A Lausanne, le réseau de bus des TL a été "fortement perturbé" par la neige dans la matinée.

Les chutes devraient toutefois diminuer dans l'après-midi, mais les températures pourraient baisser, selon MétéoSuisse qui annonce une semaine "glaciale". Mais la bise pourrait contenir les températures à un maximum de zéro degré.

fisf

Publié

Danger d'avalanches très élevé

Dans les Alpes vaudoises et bernoises, des avalanches peuvent se déclencher spontanément et atteindre une taille dangereuse, avertit lundi l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) dans son bulletin. Le danger est de 4 sur 5.

Les accumulations récentes et déjà plus anciennes de neige soufflée sont fragiles. "Ceci surtout sur les pentes exposées au nord et à l'est", précise l'institut, qui appelle les randonneurs à "une grande prudence et retenue".

La situation est également dangereuse dans l'ouest du Jura et dans les Alpes valaisannes (danger 3 sur 5). Des avalanches spontanées de petite et moyenne taille sont possibles surtout dans le Bas-Valais.