Modifié le 28 janvier 2015 à 08:56

Boom des centres privés de soutien scolaire en Suisse romande

Grâce à ces cours d'appui, les parents veulent offrir à leur progéniture un maximum de chances pour leur avenir.
L’offre de soutien scolaire se développe en Suisse InterCités / 7 min. / le 28 janvier 2015
Les écoles proposant de l'appui scolaire se sont multipliées ces dernières années en Suisse romande. Au point de devenir un véritable marché, en marge de l'école publique.

Faire ses devoirs avec papa et maman ou réviser avec un jeune étudiant: c'est peut-être bientôt terminé! De plus en plus d'écoles privées proposent en effet du soutien scolaire en Suisse romande, à l'instar de FuturPlus dans le canton de Vaud, qui après avoir ouvert un centre à Lausanne et Montreux vient de s'implanter à Yverdon-les-Bains.

Autres exemples: Alphalif, les Clefs du succès, Appuisa, IP Coatching ou encore Aaacademia... autant de cas en Suisse romande qui confirment l'émergence d'un véritable marché, en marge de l'école publique.

Professionnalisme du personnel

Cet essor répond clairement à une demande, a indiqué à la RTS Noël Dentan, le co-directeur de FuturPlus. Et parmi la clientèle figurent en particulier des parents soucieux d'offrir à leur progéniture un maximum de chances pour leur avenir scolaire et professionnel. Et pour se démarquer, ces écoles mettent en avant le professionnalisme de leur personnel, ajoute la directrice d'Alphalif à Lausanne Malika Lazerg.

De l'heure hebdomadaire en groupe à la leçon privée avant un examen, le panel des cours est large dans ces établissements. Et ces derniers  proposent, contre rémunération, une attention particulière et privilégiée que l'école publique ne peut pas toujours offrir faute de temps et d'enseignants à disposition.

Céline Fontannaz

Publié le 28 janvier 2015 à 06:45 - Modifié le 28 janvier 2015 à 08:56