Publié

Feu vert pour le versement des 45 millions au fonds d'aide à la Croatie

Croatie dans l'Union européenne. [Frederick Florin]
La Croatie est entrée dans l'Union européenne en 2004. - [Frederick Florin]
Après le Conseil des Etats, le Conseil national a approuvé jeudi le versement de 45 millions de francs d'aide à la Croatie. L'enveloppe avait été gelée après le vote du 9 février.

La Suisse versera 45 millions de francs d'aide à la Croatie dans le cadre des efforts pour normaliser les relations bilatérales avec l'Union européenne. Par 132 voix contre 53 et 6 abstentions, le Conseil national a suivi le Conseil des Etats et donné son feu vert jeudi. Seule l'UDC était opposée à cette contribution.

Le versement permet d’apporter à la Croatie le même soutien qu’aux autres pays d’Europe de l’Est qui, depuis 2004, ont adhéré à l’Union européenne. L'argent devrait être engagé d'ici à la fin mai 2017.

Enveloppe gelée après le 9 février

L'enveloppe avait été mise entre parenthèses après le vote du 9 février sur l'immigration de masse. L'UE n'avait pas apprécié que la Suisse gèle l'extension de la libre circulation à Zagreb.

Mais le Conseil fédéral a débloqué la situation fin avril en annonçant qu'il respecterait la libre circulation même sans accord et confirmant qu'il verserait les 45 millions prévus.

ats/sbad

Publié