Modifié

Accord trouvé entre la Suisse et l'Union européenne sur la Croatie

L'accord entre la Suisse est l'UE sur la libre circulation avec la Croatie a été freiné. [EPA]
L'accord entre la Suisse est l'UE sur la libre circulation avec la Croatie a été freiné. [EPA]
Les négociateurs de l'Union européenne (UE) ont accepté mardi à Bruxelles la proposition suisse d'appliquer la libre circulation des personnes à la Croatie sans signer le protocole additionnel.

Les négociateurs de l'Union européenne (UE) ont accepté mardi à Bruxelles la proposition suisse d'appliquer la libre circulation des personnes à la Croatie sans signer le protocole additionnel. Le mandat de négociation d'un accord-cadre entre la Suisse et l'UE n'est donc plus dans l'impasse.

Le 16 avril, alors que tout indiquait qu'un terrain d'entente avait été trouvé, le Royaume-Uni avait refusé de donner son feu vert imposant un temps mort aux négociations.

Blocage depuis le 9 février

Les Britanniques avaient alors assuré ne "rien avoir contre la Suisse", qu'il s'agissait simplement d'une question de "principes, de procédure européenne". Ils avaient promis de faire "aussi vite que possible" pour analyser les changements dans le texte.

Les relations entre la Suisse et l'UE étaient bloquées depuis l'acceptation le 9 février d'une initiative anti-immigration lancée par l'UDC.

ats/jgal

Publié Modifié

Progrès attendus sur Erasmus+ et Horizon 2020

Des progrès sont également attendus dans les programmes "Horizon 2020" et "Erasmus+".

Le Comité des représentants permanents (Coreper) des 28 Etats membres de l'Union européenne (UE) se penchera sur la proposition mercredi matin