Publié

Dégel des relations entre Berne et Bruxelles freiné par le Royaume-Uni

Rencontre sur les relations Suisse-UE: le point avec Isabelle Ory, en direct de Bruxelles
Rencontre sur les relations Suisse-UE: le point avec Isabelle Ory, en direct de Bruxelles / 19h30 / 2 min. / le 15 avril 2014
Alors que la Suisse et l'Union européenne semblaient proches de trouver un terrain d'entente concernant la libre circulation avec la Croatie, le Royaume-Uni a demandé un temps mort.

Les discussions entre la Suisse et l'Union européenne (UE) sur le blocage provoqué par le refus helvétique de signer le protocole d'extension de la libre circulation des personnes avec la Croatie ont connu un rebondissement inattendu mardi après-midi.

Alors que tout semblait indiquer qu'un accord était proche entre Berne et Bruxelles, le Royaume-Uni n'a pas voulu donner son feu vert à une entente.

"Rien contre la Suisse"

Lors d'une réunion d'experts visant à élaborer une stratégie, le représentant de Londres, muet jusqu'ici, a provoqué un coup d'arrêt en indiquant qu'il s'agissait d'un sujet "sensible et important" et qu'il "ne pouvait signer cet accord sans en référer à son ministre".

Les Anglais assurent ne "rien avoir contre la Suisse" et qu'il s'agit simplement d'une question de "principes, de procédure européenne". Ils promettent de faire "aussi vite que possible" pour analyser les changements dans le texte.

Deux scénarios possibles

Selon un diplomate européen expérimenté, deux scénarios sont possibles: soit il s'agit simplement d'un contre-temps et le sujet reviendra dans quinze jours sur le tapis pour être adopté, soit les Britanniques veulent être très prudents avec la libre circulation, sujet sensible au Royaume-Uni.

Une chose est sûre dans l'immédiat: il s'agit d'un coup de frein pour le Conseil fédéral, qui avait promis une solution avant Pâques.

asch

Publié

L'entente était prête

Des annonces coordonnées devaient initialement survenir dans les 48 heures entre Berne et Bruxelles. Côté suisse, le Conseil fédéral devait annoncer une application unilatérale de la libre circulation avec la Croatie et s'engager formellement et publiquement à ne pas discriminer le 28 Etats membres de l'UE.

Côté européen, les 28 étaient censés adopter mercredi le mandat de négociations sur un accord institutionnel avec la Suisse, tout en réaffirmant l'importance de la libre circulation pour l'UE. La porte aurait ainsi été ouverte à une discussion sur la participation de la Suisse à l’accord sur la recherche Horizon 2020 et à Erasmus, gelée depuis février.