Publié

Les pointeurs lasers de forte puissance pourraient être bannis en Suisse

Les lasers peuvent aveugler les pilotes d'avions ou d'hélicoptères et les mettre en danger. [DR - Handout]
Les lasers peuvent aveugler les pilotes et les mettre en danger. - [DR - Handout]
Le Conseil fédéral propose une loi permettant d'interdire certains pointeurs lasers, qui menacent notamment la sécurité aérienne. La législation encadre aussi certains concerts et les solariums.

Les pointeurs lasers très dangereux devraient pouvoir être interdits. Le Conseil fédéral a mis mercredi en consultation une nouvelle loi sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (LRNIS).

Cette législation vise notamment à protéger les pilotes d'avion ou d'hélicoptère, victimes parfois de dangereuses attaques au laser. Depuis 2010, l'Office fédéral de l'aviation civile a enregistré plus de 500 cas dans le ciel suisse.

Concerts et solariums concernés

Avec la loi, les autorités pourront interdire l'importation, le transit, la remise ou la détention de produits très dangereux. Les critères seront fixés par voie d'ordonnance.

Des prescriptions claires sont par ailleurs prévues pour protéger le public contre des rayonnements ou sons provenant de plusieurs sources comme lors de concerts avec show laser.

La loi permettra aussi de s'assurer que les exploitants de solariums respectent les instructions de sécurité des fabricants.

ats/dk

Publié

Le rayonnement non ionisant

La loi définit le rayonnement non ionisant comme tout champ électromagnétique avec une longueur d'onde supérieure à 100 nanomètres.