Publié

La Rega s'énerve contre les lasers

Les lasers peuvent aveugler les pilotes d'avions ou d'hélicoptères et les mettre en danger. [DR - Handout]
Les lasers peuvent aveugler les pilotes les mettre en danger. - [DR - Handout]
Les plaisantins qui s'amusent à pointer des laser vers les pilotes d'hélicoptère provoquent le courroux de la Rega. Cette dernière dénonce ces "attaques" et souligne les dangers que fait courir à l'équipage ce genre de comportements.

"Tous nos pilotes ont été confrontés, au moins une fois lors d'une mission nocturne, à ces faisceaux lumineux", s'énerve Werner Marty, chef de la base Rega de Lausanne. La Garde aérienne suisse de sauvetage rappelle mercredi dans un communiqué que diriger un faisceau laser contre une personne est illégal et susceptible de poursuites pénales. Plusieurs enquêtes sont d'ailleurs actuellement en cours.

En 2009, la Rega a enregistré six cas d'"attaques" au laser. En 2010, dix annonces ont déjà été comptabilisées à fin août, précise mercredi la Rega. De son côté, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) constate également le problème: 40 cas lui ont été signalés en 2009.

Hélicos de la Rega très exposés

Un simple pointeur laser, employé par exemple par les conférenciers, suffit à incommoder un pilote à moyenne altitude. Le danger est encore plus grand avec des appareils de puissance supérieure, comme ceux destinés à l'astronomie, qui peuvent aveugler les pilotes. La Rega, dont les hélicoptères volent régulièrement de nuit et à basse altitude, sont particulièrement exposés.

Les cas observés sont transmis à la police cantonale en vue d'identifier les auteurs. L'incident est signalé conjointement à l'OFAC et une plainte est déposée. Les auteurs des attaques irresponsables démasqués devront en répondre devant la justice.

De son côté, l'Office fédéral de l'aviation civile constate aussi une évolution de ces agissements répréhensibles. Quarante cas lui ont été signalés en 2009, selon la Rega.

agences/ps

Publié

Air-Glaciers subit des désagréments similaires

Dimanche dernier, un pilote de la compagnie Air-Glaciers a été gêné par le rayon d'un laser alors qu'ils survolait le village de Saxon (VS). Contactée, la police valaisanne a retrouvé le laser vers le château de Saxon.

Un Valaisan âgé de 21 ans, présents sur le lieux avec six autres jeunes gens, a reconnu en être le propriétaire et avoir pointé l'appareil vers le ciel. Le laser a été saisi et une enquête est en cours, a précisé mercredi la police dans un communiqué.