Modifié le 01 janvier 2014 à 17:49

Une experte suisse en cybersécurité reçoit la Légion d'honneur

Solange Ghernaouti-Hélie est l'auteure de l'ouvrage "La cybercriminalité: le visible et l'invisible", collection Le savoir suisse (2009).
Solange Ghernaouti-Hélie est reconnue comme experte internationale dans le domaine de la cybersécurité. [stramatakis - UNIL]
Solange Ghernaouti-Hélie, experte en cybersécurité et professeure à la Faculté des hautes études commerciales (HEC) de l'Université de Lausanne, est entrée mercredi dans l'Ordre de la Légion d'honneur.

L'experte suisse en cybersécurité et professeure à l'Université de Lausanne Solange Ghernaouti-Hélie figure dans la dernière promotion de l'Ordre de la Légion d'honneur, publiée mercredi dans le Journal Officiel. La chercheuse accède au grade de chevalier, parmi une liste de 657 personnes.

Solange Ghernaouti est docteur de l’université Paris VI, membre de l’Académie suisse des sciences techniques et directrice du Swiss Cybersecurity Advisory and Research Group.

Première professeure des HEC

Elle est également la première femme professeure de la faculté des HEC de Lausanne, où elle a été nommée en 1987 pour occuper la chaire d'informatique et de télécommunication nouvellement crée.

Experte internationale en cybersécurité auprès d’instances de l'ONU, gouvernementales et d’institutions privées, elle a publié plusieurs ouvrages scientifiques ou de vulgarisation concernant les télécommunications, la sécurité informatique, la cybercriminalité et le cyberpouvoir.

jvia

Publié le 01 janvier 2014 à 14:59 - Modifié le 01 janvier 2014 à 17:49

Ils entrent aussi dans la Légion d'honneur

Voici quelques-uns des 657 distingués de la promotion du Nouvel An 2014:

Grade de Grand'Croix
La comédienne Michèle Morgan
L'artiste peintre Geneviève Asse
L'historien et ancien ministre et académicien Alain Decaux.

Grade de Grand officier
Le "chasseur de nazis" Serge Klarsfeld

Grade de Commandeur
Le "chasseur de nazis" Beate Klarsfeld

Grade d'Officier
Le maire d'Oradour-sur-Glane, Raymond Frugier

Grade de Chevalier
Le journaliste Pierre Péan
La journaliste Michèle Fitoussi
Le comédien et metteur en scène James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin
La romancière américaine Danielle Steel (distinguée comme "étranger résidant en France")
Les anciens ministres Dominique Perben (UMP) et Pierre Méhaignerie (UDI).
Le PDG du groupe hôtelier Mövenpick, Jean-Gabriel Pérès

La légion d'honneur en bref

L’ordre national de la Légion d’honneur est une institution qui récompense les mérites militaires ou civils rendus à la Nation française. Elle a été instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte.

La promotion du 1er janvier est une des trois promotions annuelles à titre civil avec celles de Pâques et du 14 juillet.