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20 minutes, Le Matin et 24 heures sont les journaux les plus lus en Romandie

La presse [Dominic Favre]
L'étude MACH Basic 2013 a été effectuée par l'institut zurichois Recherche et études des médias publicitaires (REMP). - [Dominic Favre]
20 minutes, Le Matin et 24 heures restent les journaux les plus lus en Suisse romande, selon le sondage 2013 de l'institut zurichois Recherche et études des médias publicitaires.

Le hit-parade des journaux les plus lus n'a pas changé. Les quotidiens gratuits arrivent toujours largement en tête devant la presse payante.

20 minutes, le journal que les Romands lisent le plus

Dans le trio de tête romand figurent comme les années précédentes 20 minutes avec 570'000 lecteurs, Le Matin avec 317'000 lecteurs et 24 heures avec 204'000 lecteurs, selon l'étude MACH Basic 2013 de l'institut zurichois Recherche et études des médias publicitaires (REMP), après une enquête d'un an terminée en avril.

Les quotidiens régionaux suivent en gros dans les mêmes proportions que dans le sondage 2012: les quotidiens payants romands perdent des lecteurs.

ats/hof

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Grosses différences d'audience

De grosses différences d'audience apparaissent par rapport au sondage de la REMP 2012, vraisemblablement en raison de la nouvelle méthodologie appliquée par la REMP.

En clair, il est impossible de comparer les données avec les études antérieures. L'exercice est renvoyé à l'année prochaine.

Le magazine économique "Bilan" passe par exemple de 101'000 lecteurs l'an dernier à 62'000 cette année.

Pour la "SonntagsZeitung", le lectorat a fondu de 87'000 personnes.

Seuls les gratuits et les tabloïds "Blick" et "Le Matin" sont crédités d'une très forte progression. La version alémanique de 20 minutes, 20 Minuten, affiche 174'000 lecteurs de plus.

Une nouvelle méthodologie critiquée

Certains se plaignent de la nouvelle méthode d'enquête utilisée par la REMP, qui a introduit plusieurs nouveautés dans sa manière d'effectuer son enquête.

Les éditeurs, qui financent la REMP, ont été étroitement associés à cette nouvelle méthodologie.

En tenant mieux compte des utilisateurs de technologies électroniques, l'étude débouche sur des résultats plus proches de la réalité, estime Daniel Hammer, secrétaire général de Médias Suisses.

Un avis que ne partage pas du tout le rédacteur en chef de Bilan, Stéphane Benoit-Godet, pour qui l'étude ne correspond pas aux chiffres réels. "La nouvelle méthode n'est pas adaptée à la presse de niche", commente-t-il.

En se limitant au support papier, la REMP passe complètement à côté de l'audience sur le net, ce qui aujourd'hui est simplement impossible, estime-t-il.

20 minuten en tête outre-Sarine

En Suisse alémanique, ce sont les mêmes "populaires" qui arrivent en tête d'audience, soit "20 Minuten" (1'571'000 lecteurs), "Blick am Abend" (779'000) et "Blick" (720'000)