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Les quotidiens payants romands perdent des lecteurs

Le journal 20 Minutes en Suisse romande. [RTS]
Le gratuit 20 Minutes reste le journal le plus lu de Suisse romande. - [RTS]
Mis à part La Liberté, La Côte et L'Agefi, les quotidiens payants romands ont perdu des lecteurs. Du côté des hebdomadaires, L'Hebdo et Bilan gagnent en audience, contrairement à L'Illustré.

La presque totalité des quotidiens payants romands ont perdu des lecteurs, selon la seconde enquête REMP publiée en 2012.

La Liberté, La Côte et L'Agefi sont les seuls à avoir élargi leur audience. De son côté, le gratuit 20 Minutes progresse à nouveau et reste le premier quotidien romand, a indiqué mardi l'institut zurichois Recherche et études des médias publicitaires (REMP) après une enquête d'un an close fin mars dernier.

Les détails

En revanche, les principaux titres payants de la presse journalière romande, Le Matin, 24 heures et Le Temps cèdent du terrain. La Tribune de Genève s'est elle maintenue. Les rangs des fidèles du Courrier se sont également amincis. La Côte est le seul généraliste lémanique à progresser.

Dans l'Arc jurassien, la tendance à la baisse est générale. L'Express, L'Impartial, Le Quotidien Jurassien et Le Journal du Jura sont en recul.

En Valais, Le Nouvelliste perd aussi des plumes, alors que la situation est plus rose côté fribourgeois. La Liberté gagne des nouveaux lecteurs, le tri-hebdomadaire La Gruyère reste stable.

Hebdomadaires et magazines

Parmi les hebdomadaires et revues, Migros Magazine reste en tête et creuse l'écart qui le sépare de son concurrent Coopération. Comme son petit frère de la semaine, Le Matin Dimanche est en perte de vitesse.

L'Hebdo a pour sa part réussi à accroître le nombre de ses lecteurs, alors que L'Illustré en a perdu. Le bimensuel Bilan  gagne en audience.

Stable dans l'ensemble

Dans l'ensemble, les statistiques de lectorat de la presse écrite demeurent "stables" en Suisse, estime l'institut zurichois dans son analyse. "Monsieur et Madame Tout-le-monde" lisent en moyenne huit titres de presse écrite différents, rappelle-t-il, jugeant que les nouveaux médias n'ont pas détrôné les journaux et périodiques en version papier.

L'étude "MACH BASIC 2012-2" s'est penchée sur 394 journaux et périodiques, précise encore l'institut. Elle met fin à la deuxième génération d'études présentées sous cette forme. A partir de 2013, les résultats émaneront d'une nouvelle base méthodologique, il ne sera donc pas possible de les comparer directement avec leurs précédents.

ats/char

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En suisse alémanique et au Tessin

Le gratuit "20 Minuten" caracole également en tête en Suisse alémanique.

Son concurrent "Blick am Abend" en compte moins de la moitié.

Séduisant 20'000 lecteurs de moins que son pendant gratuit, "Blick" reste premier des quotidiens payants, malgré un recul de 3%.

Le quotidien zurichois "Tages-Anzeiger" a de son côté élargi son audience à 514'000 lecteurs (+6000), alors que la "Neue Zürcher Zeitung" enregistre un recul de 5000 lecteurs à 283'000.

L'édition dominicale de la NZZ compte en revanche parmi les gagnants, avec 33'000 lecteurs supplémentaires, qui sont désormais 529'000.

Le "SonntagsBlick" reste cependant le journal du dimanche préféré des Alémaniques, avec 805'000 lecteurs (+7000).

Les journaux payants tessinois sont de leur côté tous en recul, perdant de 1000 à 7000 lecteurs. Lancé cette année, le gratuit "20 Minuti" en a pour sa part conquis 70'000.