Publié

Amendes des CFF moins salées pour les adeptes des billets sur mobile

Billets cff [YANNICK BAILLY]
Les contrôleurs un plus coulants selon les cas / Forum / 4 min. / le 7 mai 2013
L'amende des CFF sera allégée pour les usagers qui ont acheté leur billet via téléphone portable mais qui se retrouvent dans l'incapacité de présenter leur titre de transport.

Les usagers des CFF qui ont acheté leur billet via leur téléphone portable, mais se retrouvent dans l'impossibilité de le présenter au contrôleur en raison d'un batterie à plat par exemple, ne risqueront plus la surtaxe de 90 francs applicable depuis le changement d'horaire de décembre 2011 (lire: Trafic ferroviaire ).

"Il est normal d'acheter  un billet avant de prendre le train, par contre, je ne souhaite pas que nos clients fidèles soient amendés pour une simple mésaventure", indique le directeur des CFF Andreas Meyer dans un communiqué publié mardi.

Nouvelle règle dès juin

Jusqu'ici, les voyageurs piégés par leur batterie de téléphone mobile ou qui avaient simplement oublié leur appareil risquaient de devoir passer à la caisse. Mais les contrôleurs se montraient conciliants dans ce genre de cas, assurent les CFF.

Dès le 1er juin, cette pratique sera la règle pour les CFF, mais aussi pour toutes les entreprises de transports publics. Les adeptes du billet sur mobile dans l'incapacité de montrer leur titre de transport pourront le présenter plus tard. Ils recevront tout de même une facture de 30 francs. Les billets achetés en ligne et imprimés, mais égarés, sont aussi concernés.

Pour rappel, si c'est un abonnement qu'on oublie, il en coûte 5 francs de l'amener à un guichet ultérieurement.

Autre nouveauté, les billets pourront être téléchargés jusqu'au départ effectif du train. Jusqu'ici, c'est l'horaire qui faisait foi.

cab

Publié