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Un nouvel horaire CFF sans grande révolution

Des nouvelles rames à deux étages seront introduites pour offrir plus de place à des passagers toujours plus nombreux. [Martin Ruetschi]
Dès dimanche, davantage de rames à deux étages circulent entre Genève et Lucerne. - [Martin Ruetschi]
Le nouvel horaire des CFF est entré en vigueur dimanche sans aucun problème. Il fait la part belle aux liaisons internationales. Grande nouveauté, acheter son billet dans le train coûtera nettement plus cher: au moins 90 francs, en plus du prix du ticket.

"Les trains circulent selon l'horaire", s'est félicité dimanche à la mi-journée un porte-parole des CFF, quelques heures après l'introduction du nouvel horaire.

La plus grande innovation concerne l'achat de billets dans les trains. Jusqu'à présent, seules les personnes qui voyageaient dans un train régional "autocontrôlé" devaient payer un supplément de cette importance. Mais dès le 11 décembre, les personnes sans titre de transport devront s'acquitter d'un supplément de 90 francs, contre 10 actuellement, dans tous les trains.

Des exceptions sont toutefois prévues, par exemple en cas d'oubli de son abonnement général ou demi-tarif, ont indiqué les CFF.

Tarifs en hausse

Par ailleurs, le prix des billets grimpe de 1,2% en moyenne. En 2e classe, les tarifs restent inchangés, alors qu'ils augmentent de 3% en 1ère classe. L'abonnement général passe de 3300 à 3350 francs en 2e classe (+1,5%) et de 5350 à 5550 francs en 1ère classe (+3,9%). L'abonnement Voie 7 croît lui de 30% à 129 francs.

Le prix d'un autre service augmente: commander un billet de train pour l'étranger au guichet ou via une centrale téléphonique coûtera deux fois plus cher dès le 11 décembre. La surtaxe sera de 10 francs, contre 5 aujourd'hui.

Qui veut éviter de passer à la caisse doit faire ses réservations en ligne. Pour l'Allemagne, l'Autriche et la France, l'internaute peut acheter son billet et l'imprimer à la maison. Pour les autres destinations, il lui faudra tout de même passer au guichet pour récolter les billets, ou alors se les faire envoyer à domicile.

Offre internationale étoffée

Dès dimanche, Paris ne sera plus qu'à 4 heures de Delémont et Zurich, soit 30 minutes de moins qu'actuellement. L'offre entre Bâle et la capitale française sera en outre augmentée à six liaisons quotidiennes dans les deux sens.

L'offre à destination de l'Allemagne sera également étoffée. Il y aura cinq aller-retours quotidiens d'Interlaken (BE) à Francfort et Berlin et huit de Zurich à Francfort/Cologne et Hambourg. Coire sera nouvellement reliée une fois par jour à Bruxelles.

Quant à l'Autriche, elle sera désormais desservie cinq fois par jour, plus deux trains de nuit. Deux des convois reliant Zurich à Vienne seront en outre prolongés jusqu'à Bruxelles.

Petite révolution à Fribourg

La Suisse romande voit surtout la réalisation de la première étape du RER fribourgeois. Fribourg et Bulle seront reliées directement à raison d'un train toutes les demi-heures durant la semaine.

La première rame du RER fribourgeois a quitté Bulle à 6h20 avec une quinzaine de personnes à bord, a constaté Martial Messeiller, porte-parole des Transports publics fribourgeois. La rame a rallié Fribourg via Romont pile à l'heure.

Dimanche, le RER a circulé dans les deux sens à cadence horaire sur l'axe Fribourg-Bulle. Dès lundi, il circulera toutes les demi-heures jusqu'à 20h00, puis chaque heure en soirée. Selon l'affluence prévisible, des rames double seront mises en service.

Demi-tarif pour les bagages

Parallèlement à l'introduction de nouvel horaire, les CFF affichent de nouveaux pictogrammes dans les wagons. Ces autocollants rappellent des règles qui existent déjà, comme le risque de devoir payer un billet demi-tarif pour un sac posé sur un siège.

"Il s'agit d'un dernier recours théorique", a assuré vendredi Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. "Si le train est bondé et que le voyageur refuse obstinément de retirer son bagage, alors le contrôleur peut lui demander de payer un billet demi-tarif pour le siège occupé".

Le pictogramme rappelle aussi qu'il est interdit de mendier dans le train ou d'importuner les autres voyageurs, par exemple en faisant trop de bruit. "Les injures, les menaces et les voies de fait à l'encontre du personnel sont poursuivies d'office", précise l'autocollant.

ats/dk/boi

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Dix millions d'amendes non encaissées par an

Des milliers de passagers des CFF ne paient jamais les amendes qu'ils ont reçues dans les trains. Chaque année, l'entreprise renonce à encaisser des contraventions pour un total de 10 millions de francs, a reconnu vendredi soir son porte-parole Reto Kormann à l'émission "10vor10" de la télévision alémanique.

Et cette somme ne comprend pas les frais administratifs des CFF, a ajouté Reto Kormann. Les chemins de fer fédéraux ont dans leur système le nom de plus de 2500 personnes qui n'ont pas payé au moins six amendes.

Avec le changement d'horaire qui entre en vigueur dimanche, le problème pourrait encore s'aggraver. Dès dimanche, toute personne voyageant dans un train sans billet devra en effet payer 90 francs de supplément. Les CFF ont toutefois demandé à leurs contrôleurs de ne pas être trop sévères dans l'application de cette nouvelle règle, face notamment aux voyageurs étrangers.