Publié

Le Conseil fédéral s'oppose à l'initiative des Verts "Sortir du nucléaire"

La centrale de Leibstadt en Argovie est l'un des deux sites nucléaires en Suisse a recourir au combustible provenant de Russie. [Alessandro Della Bella]
Le Conseil fédéral n'approuve pas l'idée de la mise hors service automatique des centrales. - [Alessandro Della Bella]
Le Conseil fédéral ne veut pas débrancher les centrales nucléaires au bout de 45 ans maximum. Il s'oppose ainsi à l'initiative "Sortir du nucléaire" et a décidé vendredi de présenter sa Stratégie énergétique 2050 comme contre-projet.

Le Conseil fédéral maintient l'objectif d'un abandon progressif de l'atome, mais souhaite laisser les centrales nucléaires en exploitation aussi longtemps qu'elles seront sûres. Il rejette l'idée de durées d'exploitation fixes. Le gouvernement s'oppose donc à l'initiative "Sortir du nucléaire" des Verts et propose sa Stratégie énergétique 2050 comme contre-projet indirect. (voir encadré)

Mettre les centrales existantes hors service automatiquement au bout de 45 ans privera la Suisse de cette ressource de manière anticipée, selon le gouvernement, et ce manque devra être compensé par un renforcement de la production indigène, des importations de courant ou des mesures d'économie supplémentaires.

Or, augmenter plus vite la part de courant vert nécessitera d'autres d'encouragements qui feront grimper le prix pour les consommateur. L'électricité importée pourrait en outre venir de centrales nucléaires ou de centrales à gaz ou charbon, craint le Conseil fédéral.

ats/mre

Publié

La Stratégie énergétique 2050

La Stratégie énergétique 2050 ne fixe pas d'échéance pour le débranchement des centrales existantes, celles-ci pouvant continuer à être exploitées tant qu'elles sont sûres.

Mais aucune nouvelle centrale ne pourra être construite ni autorisation générale délivrée pour la modifications des installations existantes.

Un paquet de mesures d'accompagnement sont prévues: un volet vise à réduire la consommation d'énergie dans les domaines des bâtiments, des appareils électriques, de l'industrie et des transports. Un autre s'attache à accélérer le développement des énergies vertes.

La modernisation et l'extension du réseau électrique sont également au menu.