Publié

Ueli Maurer sera en Suède lors de la votation grisonne sur les JO 2022

Ueli Maurer sera en Suède le 3 mars, date du vote grison sur les JO 2022. [Peter Klaunzer]
Le 3 mars, Ueli Maurer fera du ski de fond en Suède! / Forum / 9 min. / le 12 février 2013
Critiqué pour son soutien à la campagne en faveur des JO 2022, le président Ueli Maurer participera à la course de ski de fond Vasaloppet en Suède le 3 mars, jour du vote cantonal sur la candidature grisonne, a appris la RTS mardi.

Sous le feu de la critique depuis quelques semaines pour son engagement jugé trop personnel en faveur des Jeux Olympiques d'hiver 2022 dans les Grisons, le président de la Confédération et ministre des Sports Ueli Maurer sera en Suède pour participer à la Vasaloppet le dimanche 3 mars, jours de la votation cantonale grisonne sur la candidature pour les JO d'hiver 2022.

Le conseiller fédéral se présentera à titre privé au départ de la mythique course de ski de fond, la plus ancienne de la spécialité. Déjà participant l'an dernier, Ueli Maurer a parcouru les 90 km de cette course en style classique en 7h27 minutes "malgré un fartage déficient", comme le précisent ses services de communication. Sa présence en Suède le 3 mars signifie en tout cas qu'il ne pourra pas suivre les résultats de ce vote important. Mais ce n'est de toute façon pas à lui de commenter une votation cantonale, soulignent ses services.

Réaction aux critiques de l'UDC?

Cette absence de Suisse enlève au conseiller fédéral UDC une épine du pied. Le voyage peut être vu comme une réaction aux critiques de son propre parti - les plus virulentes - sur ce dossier des JO. Christoph Blocher a pris la tête de la fronde contre le financement des Jeux Olympiques au Parlement, alors que Christoph Mörgeli et Oskar Freysinger ont donné leurs points de vue dans la presse alémanique. Ils estiment qu'Ueli Maurer trahit dans ce dossier les dogmes financiers de son parti.

Interrogé sur cette "fuite" mardi dans "Forum", sur RTS La Première, Oskar Freysinger souligne ironiquement que c'est un homme pratique, soucieux de son bien-être physique. "Nous ne pouvons que saluer cet activisme du ministre des Sports qui prêche par l'exemple", poursuit le vice-président de l'UDC.

Stéphane Deleury/oang

Publié