Publié

La candidature olympique grisonne est menacée

Le Parc national suisse, dans la vallée de l'Engadine, dans le canton des Grisons, est la grande réserve naturelle de Suisse. [nationalpark.ch]
La Confédération s'est dit prête à accorder 30 millions de francs pour le dossier de candidature. - [nationalpark.ch]
Dans la presse alémanique ce matin, il est question de l'avenir incertain de la candidature des Grisons pour les Jeux olympiques de 2022. Un vent de panique souffle sur la stratégie énergétique du Conseil fédéral dans le Blick. Et Mario Monti se retrouve impliqué dans un scandale financier dans la Basler Zeitung.

Flou autour de la candidature des Grisons aux JO

Dans la presse alémanique ce matin, on ne donne pas cher de l'avenir des JO de 2022 dans les Grisons. Le Bund et le Tages Anzeiger expliquent que la candidature olympique est menacée par des disputes sur les garanties de déficits. Le conseiller fédéral en charge des sports, Ueli Maurer, aurait assuré que la Confédération prendrait la responsabilité financière de ces jeux. C'est du moins ce qu'affirme le président du gouvernement grison. De son côté, Ueli Maurer ne veut plus s'exprimer sur ce sujet, en attendant que le peuple grison se prononce sur cet objet. Les deux quotidiens alémaniques s'accordent en tout cas sur le fait que le comité international olympique n'attribuera jamais des jeux à un dossier qui n'a pas cette fameuse garantie de déficit de l'Etat.

"Economiesuisse sème la panique"

Voici ce matin le titre du Blick. Le quotidien explique que l'association faîtière des entreprises suisses, qui se base sur une étude de l'école polytechnique fédérale de Zurich, prédit une chute du PIB suisse de 20% avec la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral. Le président de Swisscleantech s'est dit surpris par cette conclusion et choisit la contre-attaque. Il affirme que ces conclusions reposent sur des arguments chancelants et que cela est particulièrement grave pour une association faîtière qui ne fait que semer la panique.

Monti impliqué dans un scandale financier

Un scandale financier pourrait hypothéquer la candidature de Mario Monti, alors qu'il se voyait déjà à la présidence du conseil italien. La Basler Zeitung affirme qu'il paierait les frais de l'affaire impliquant le groupe bancaire Monte Paschi. Ce groupe est sous le coup d'enquêtes judiciaires pour des soupçons de corruption et de fraude comptable, qui auraient occasionné des pertes de près de 720 millions d'euros. Cette affaire fait le beurre d'un certain Silvio Berlusconi. Ce dernier a réagi en déclarant qu'un gouvernement de gauche qui n'arrive pas à contrôler une banque n'est pas en mesure de diriger un Etat.

moha avec Maurice Doucas

Publié