Publié

De fortes pluies ont arrosé la Suisse romande de vendredi à dimanche

Les intempéries ont fortement perturbé le trafic routier en Suisse romande. [Martial Trezzini]
Les intempéries ont fortement perturbé le trafic routier en Suisse romande. - [Martial Trezzini]
D'importantes précipitations ont rincé la Suisse depuis vendredi, gonflant le niveau des rivières et provoquant des inondations, notamment à Fribourg. A Nyon, il est tombé 85 litres d'eau au mètres carré, soit la quantité de pluie tombant en moyenne sur tout le mois de novembre.

D'importantes précipitations ont arrosé la Suisse romande entre vendredi soir et dimanche matin, gonflant le débit de maintes rivières. Dans le canton de Vaud, pas moins de 85 litres d'eau au mètre carré ont douché Nyon, soit quasiment la quantité de pluie tombant en moyenne en novembre.

De même, les régions voisines de La Côte et du Gros-de-Vaud ont été particulièrement rincées durant ce laps de temps, a indiqué dimanche meteonews. Ailleurs dans le canton, il est tombé 70 litres d'eau au mètre carré à Bière et Cossonay, et 54 à Lausanne.

Dans le reste de la Suisse romande, dans le détail, il est tombé 72 litres au mètre carré à Genève, 51 à Neuchâtel, 46 à La Chaux-de-Fonds (NE), 41 à Fribourg et 29 à Aigle (VD). En Valais, 20 litres d'eau ont été mesurés à Crans-Montana (VS) et 15 à Sion.

Hausse du niveau des cours d'eau

Ces fortes précipitations ont gonflé le niveau des cours d'eau. Le débit de la Venoge à Ecublens (VD) est passé de 20 mètres cube par seconde samedi à l'aube contre plus 70 mètres cube par seconde durant la nuit de samedi à dimanche. De nombreux petits lacs se sont formés dans les champs.

Les conditions de circulation ont été parfois difficiles en raison de chaussées détrempées voire localement inondées. Lire: Le trafic routier fortement perturbé par les précipitations

Pluies abondantes attendues au Tessin

Des précipitations sont encore attendues ce dimanche, mais s'espaceront vers midi avant de cesser dans l'après-midi, selon le site de MeteoSuisse. Elles pourraient être encore abondantes localement au Tessin et dans l'est du pays. La limite des chutes de neige va s'abaisser entre 1500 et 1800 mètres. Les forts vents du sud soufflant en montagne le matin, faibliront l'après-midi. Un temps plus sec est prévu pour la semaine à venir.

ats/jgal

Publié

Les pompiers très sollicités à Fribourg

D'importantes précipitations ont provoqué samedi soir de nombreuses inondations sur les routes fribourgeoises, dans des maisons et des immeubles.

La police ne signale aucun blessé. Hormis quelques ralentissements, le trafic routier et ferroviaire n'a pas été perturbé.

Les pluies incessantes ont surtout arrosé les districts de la Broye et du Lac, dans le nord du canton, a indiqué la police cantonale. Pas moins de 18 corps de sapeurs-pompiers ont été engagés à 27 reprises.

Un millier d'appels dans le canton de Vaud

Dans le canton de Vaud, plus d’un millier d’appels ont abouti à la centrale 118 des pompiers débouchant sur plus de 350 interventions des Services de défense incendie et de secours dans la nuit de samedi à dimanche. Dans certaines localités, les pompiers étaient toujours sur pied de guerre dimanche matin.

Le Centre de traitement des appels (118) a renforcé ses effectifs pour atteindre 17 personnes afin de répondre aux personnes sinistrées et mobiliser plusieurs centaines de sapeurs-pompiers et des dizaines de véhicules de toutes les régions concernées.

Six inspecteurs de la Division Incendie et Secours de l'ECA ont été engagés sur le terrain afin de coordonner les moyens. En particulier, des barrages préventifs ont été posés avec l'appui de la Protection civile dans les situations les plus critiques et des pompes spécifiques ont été livrées par l'ECA aux sapeurs-pompiers, voire même directement aux sinistrés.

Aucun blessé n’est à déplorer. Une maison en périphérie de la rivière du Talent à Echallens a été évacuée préventivement. Les quelques habitants ont pu être immédiatement relogés.